Tchad : Idriss Déby Itno candidat de la France ?


Video player

Les Tchadiens se rendront aux urnes, ce dimanche 11 avril, pour élire leur président de la République, parmi 7 candidats, dont le Président sortant, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans. Candidat pour un sixième mandat présidentiel, Idriss Déby est considéré comme le grandissime favori, en l’absence des principaux candidats de l’opposition qui se sont retirés de la course, doutant de la crédibilité et de la transparence de ce scrutin.

Le Président sortant Idriss Déby Itno, promet un « K.O IDI » lors de l’élection de ce dimanche 11 avril. L’homme, qui est à la tête d’un pays pauvre et jugé instable depuis plus de 30 ans, se présente comme la figure emblématique de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-sahélienne. En quelques années, le maréchal Idriss Déby Itno est devenu le dirigeant sur qui se reposent la France pour contrer la progression des groupes terroristes au Sahel. Son atout ? Son armée, vendue comme la principale bête noire des groupes terroristes.

Beaucoup d’analystes lient la longévité au pouvoir du Président Idriss Déby Itno au soutien que lui apporte la France. L’ancien rédacteur en chef du quotidien national tchadien, Le progrès, Brahim Moussa, spécialiste de l’Afrique Centrale au bureau de Paris de l’Agence panafricaine d’information, a tenté d’analyser la situation. « Nous savons très bien comment il est arrivé au pouvoir, lorsqu’il a fait son coup d’État. Il a bénéficié du soutien de la France qui lui a envoyé des militaires, qui l’ont aidé dans sa guerre contre Hissène Habré (président de la République du Tchad de 1982 à 1990, ndlr) », a-t-il indiqué dans un audio sur le site dw.

Il a également révélé les raisons pour lesquelles la France soutient toujours le maréchal Idriss Déby Itno. « Il y a plusieurs raisons. Vous voyez un peu ce qui se passe avec la lutte contre le terrorisme, le Tchad constitue aujourd’hui le bras armé de la France dans cette lutte. Le Président Deby envoie beaucoup de militaires tchadiens sur les différents fronts, que ce soit au Niger ou dans la zone des trois frontières entre le Niger, Mali et Burkina Faso. Tout cela aide la France dans sa mainmise sur la politique africaine. Le Tchad a une force armée qui peut int

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tchad : Idriss Déby Itno candidat de la France ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire