togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Samuel Eto’o s’est finalement résolu à reconnaitre Marc Brys, son message !

Samuel Eto'O S’est Finalement Résolu À Reconnaitre Marc Brys, Son Message !

Samuel Eto’o a finalement accepté Marc Brys. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a nommé mercredi un nouveau staff technique pour les Lions indomptables. Le sélectionneur belge a été maintenu.

Plus d’un mois après sa nomination comme nouveau sélectionneur des Lions indomptables par le ministère des Sports, Marc Brys peut désormais être sûr de son poste. Mercredi, la Fecafoot, présidée par Samuel Eto’o, a entériné la nomination du Belge. La décision a été prise lors d’une réunion du comité d’urgence de la Fecafoot.

« Face à l’urgence de préparer l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, et compte tenu des sacrifices financiers déjà consentis par le gouvernement pour faire appel à une expertise étrangère, et dans un souci d’apaisement, la Fecafoot a décidé de nommer Marc Brys comme sélectionneur, validant ainsi le choix opéré par le ministère de tutelle », a déclaré le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Joachim Mununga et Giannis Xilouris ont également été nommés adjoints.

Samuel Eto'O S’est Finalement Résolu À Reconnaitre Marc Brys, Son Message !

 

Un staff réorganisé !

Si la stabilité est de mise à ces postes, il n’en est pas de même pour les autres. François Omam-Biyick, qui avait été nommé adjoint par le ministère, et Benjamin Banlock, coordinateur des équipes nationales, ont été évincés des listes.

Carlos Idriss Kameni a été nommé entraîneur des gardiens de but à la place d’Alioum Boukar, ainsi que Ndtoungou Mpile Martin et David Pagou comme adjoints. Benoît Angbwa est nommé coordinateur des équipes nationales.

Confirmation de la FIFA

Dans la foulée, la Fecafoot a notifié sa décision à la FIFA. La nouvelle a été rapidement officialisée sur le site de l’instance dirigeante du football mondial. Quelques semaines après s’être rétractée dans l’affaire Marc Brys, la FIFA prend donc acte des derniers développements au Cameroun.

« Après des semaines de négociations, c’est finalement le Belge Marc Brys qui prendra place sur le banc des Lions indomptables, avec pour objectif de décrocher un ticket pour la Coupe du monde 2026 », peut-on lire sur le site de la FIFA.

Selon certains observateurs, les décisions de la Fecafoot ont le mérite de faire des concessions sur certains postes, notamment celui de l’entraîneur principal. Samuel Eto’o et son institution espèrent apaiser les tensions avec le ministère des Sports. Mais seule une communication claire de la part de cette dernière institution permettra d’y voir clair.

LIRE AUSSIMarc Brys : La réaction de la FIFA suite à l’annonce de Samuel Eto’o !