Actualités

Sahara : la position américaine demeure « inchangée »

Sahara la position américaine inchangée

Le secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis pour le Proche-Orient, Joey Hood, a affirmé que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, territoire disputé depuis en 1976 avec le Front Polisario, restait « inchangée ».

Au cours d’une visite dans le royaume chérifien, le secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis pour le Proche-Orient, Joey Hood, a affirmé hier mercredi que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, restait « inchangée ». Sous la Présidence de Donald Trump, les Etats-Unis ont reconnu, en décembre 2020, la souveraineté du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole en contrepartie du rétablissement des relations diplomatiques du royaume avec Israël.

À lire aussi :   Sahara : Antonio Guterres dans l’imbroglio total !

« Les changements que vous auriez pu percevoir se situent dans l’énergie déployée afin que le processus onusien produise des résultats », a-t-il ajouté, appelant à la nomination, « le plus tôt possible », d’un Envoyé spécial pour « avoir une solution acceptable pour l’ensemble des parties, menant à la paix » dans la région.

Le dernier Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental, l’Allemand Horst Köhler, n’a pas été remplacé après sa démission en mai 2019 pour raisons de santé. La question du Sahara Occidental, considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, depuis le départ de l’Espagne en 1975.

À lire aussi :   Sahara : El Ghazouani réitère la « neutralité » de la Mauritanie

Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination prévu par l’Organisation des Nations Unis, tandis que le Maroc, qui contrôle plus des deux tiers du territoire d’une superficie 266 000 km2, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le responsable américain était, dimanche et lundi, en Algérie où il a évoqué le Sahara Occidental avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire