RDC – Rwanda : une relation décomplexée ?


Tête-à-tête, ce vendredi, entre le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, dans la ville de Rubavu, dans la partie Ouest du Rwanda. Aucune déclaration conjointe n’a été faite à la presse par les deux chefs d’Etat, après leurs échanges. Paul Kagame est attendu ce samedi en RDC.

Selon l’Agence rwandaise d’Informations, c’est vers 13h 53 que le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a été accueilli par son homologue Paul Kagame, à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Après cet accueil, les deux hommes ont discuté pendant deux heures. D’après le service de communication de la Présidence congolaise, « les deux Présidents ont fait le tour de Rubavu aussi affectée par les secousses sismiques causées par l’éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai dernier ».

Les accords bilatéraux

A en croire les mêmes sources, les discussions entre les deux chefs d’Etat ont tourné sur la sécurité dans la région, la pandémie du Covid-19, les accords commerciaux entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo et le processus d’intégration du Congo dans la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Paul Kagame est attendu, ce samedi à Goma, ville congolaise affectée par la récente éruption du volcan Nyiragongo. Il devra visiter les différents sites affectés par cette catastrophe naturelle. Au cours du séjour de Paul Kagame dans la ville volcanique, le Rwanda et la RDC vont signer « des accords bilatéraux pour renforcer davantage les relatons diplomatiques », précise le service de communication de la Présidence congolaise.

Regard tourné vers l’Afrique de l’Est

Depuis le début de ce mois, Felix Tshisekedi se rapproche davantage de ses voisins de l’Est. Sa visite au Rwanda intervient après ses échanges avec le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni. Les deux hommes ont lancé les travaux de construction des routes d’intérêt commun. En outre, ce rapprochement entre la RDC et ses deux voisins lance un nouveau tournant dans le processus de son intégration dans la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). En début de semaine, cette communauté a lancé une mission de vérification qui devrait ou pas permettre à la RDC d’intégration ce structure économique regroupant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Kenya et l’Ouganda.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`