En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Yassine Fall, la diplomate chevronnée au service du Sénégal ?



 

Le nouveau gouvernement sénégalais, dévoilé le vendredi 5 avril dernier, réserve une place de choix à Madame Yassine Fall, qui se voit confier le poste stratégique de ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Cette nomination marque un tournant majeur dans la carrière de Mme Fall, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’Organisation des Nations Unies.

Fort d’une expérience de treize ans à la tête d’une entreprise internationale de conseil en politique macroéconomique, Madame Fall a rejoint par la suite l’Organisation des Nations Unies (ONU), où elle a occupé divers postes de responsabilité. Elle a notamment servi comme directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que directrice de la Division économique d’ONU Femme à New York.

Lire aussi : Élections en Afrique du Sud : L’ex-président Jacob Zuma attend une décision judiciaire sur son exclusion

Après quinze années au sein de l’ONU, Mme Fall a rejoint l’ex-parti Pastef en 2018, fondé par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en 2014. Cette adhésion survient un an avant la présidentielle de 2019, au cours de laquelle Ousmane Sonko a obtenu une troisième place avec 15% des voix.

Yassine Fall 758X494 1

Depuis octobre 2022, elle a occupé les fonctions de vice-présidente chargée des relations internationales au sein de la formation dissoute. Sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères lui confère désormais la mission de porter la nouvelle politique étrangère du Sénégal, caractérisée par une volonté de « rupture » et de coopération « vertueuse ».

À cet égard, le président Bassirou Diomaye Faye a souligné la détermination du Sénégal à maintenir des relations internationales solides et respectueuses. « Le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sur et fiable partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il affirmé suite à son élection triomphale au premier tour de la présidentielle tenue le 24 mars.

Avec l’entrée en fonction de Madame Yassine Fall, le Sénégal s’engage vers une nouvelle ère diplomatique, où l’expérience et le professionnalisme seront les piliers d’une coopération internationale fructueuse.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !