togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Quelle est la différence entre épidémie et pandémie ?

Epidemie Coronavirus Pandémie Doingbuzz

L’on a toujours fait usage du mot épidémie pour qualifier un nouveau virus qui se découvre dans un milieu sans pour autant en déduire quelle sera la portée. En effet, la principale différence réside dans l’ampleur géographique que prend le virus. Ainsi, on attend par épidémie un mot tirant sa source dans la langue latine qui signifierait « à la maison « . Pour tout dire, une épidémie est avant tout une maladie contagieuse qui se propage très rapidement mais dans une zone bien déterminer. L’épidémie se limiterait donc à une région ou un pays sans excéder.

Cependant, parlant de pandémie, c’est dire la maladie a atteint la majorité de la population mondiale. C’est à dire qu’elle s’étend à un continent, voire au monde entier. En effet, la pandémie vient du mot grec « pan qui signifie « tout » et demos qui est traduit par « peuple ». Elle s’étend donc sur toute l’étendue du territoire mondial avec des effets très néfastes et engendre un très grand nombre de contaminations et taux de mortalité contrairement à une épidémie. Au dernier point de presse avec l’OMS, les responsables s’abstiennent d’employer le terme pandémie pour qualifier la propagation du nouveau coronavirus.

Désormais présent dans plus de trente pays du monde, l’épidémie du coronavirus gravite à un niveau que l’on pourrait qualifier de pandémie. En effet, au dernier point de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celle-ci très inquiétée a fini par faire usage d’une expression qu’elle a évité depuis lors : « risque de pandémie ». C’est dans ce sens que le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus prenant la parole a fait savoir qu’ils devraient se concentrer sur la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus tout en prenant des dispositions en vue de s’attendre à une probable pandémie.

Lire aussi : Cristiano Ronaldo a fuit l’Italie à cause du Coronavirus

L’épidémie du coronavirus étant découverte pour la première fois dans la province de la Chine (Huang) en début février, l’OMS s’inquiète beaucoup, vu l’ampleur qu’a pris cette maladie dans les milieux comme l’Italie, la Corée du Sud et l’Iran. Alors l’OMS se demande quel serait le terme adéquat : épidémie ou pandémie ? Pour l’instant, il s’avère que ce ne soit ni l’un ni l’autre. Car par le passé, on a parlé de pandémie une fois qu’un nombre de pays mondial est atteint. C’est l’exemple des pandémies comme la peste noire, la grippe espagnole, le sida, le choléra, la variole, qui ont provoqué la mort d’au moins 50 millions de personnes à travers le monde, soit 5 fois plus que lors des batailles de la Première Guerre mondiale.