Les deux Américains Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, tous deux professeurs à l’Université de Stanford, réputés pour leurs travaux sur les enchères ont remporté le Prix Nobel d’économie. Ce prix leur a été décerné ce lundi 12
Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans, ont été récompensés grâce à leurs travaux sur les enchères. Selon un jury, cette distinction a été faite pour avoir amélioré “les théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères”.
« Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel leur est remis pour avoir amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères », a indiqué le jury de l’Académie suédoise des Sciences.
Les responsables de l’Académie précisent que le prix leur a aussi été décerné car leurs travaux « ont bénéficié aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables du monde entier ».
Selon nos sources, leurs travaux ont été à l’origine du système d’enchères mis en place en 1993 par la FCC, l’autorité fédérale américaine des télécommunications.
L’autorité fédérale américaine des télécommunications qui procédait par une méthode assez caduque pour l’attribution des licences a sollicité de nombreux experts pour améliorer le système.
Les deux américains Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson ont proposé un système d’enchères simultanées à plusieurs tours qui est selon les économistes un système très simple et profitable.
Rappelons que l’an dernier, ce prix avait été décerné à Abhijit Banerjee, un directeur de thèse et son ancienne étudiante Esther Duflo. Ceux-ci contrairement aux nouveaux récompensés ont travaillé sur l’économie expérimentale.