...

Présidentielle au Nigeria : Bola Tinubu, le « faiseur de roi » désormais couronné



Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Tiinub, a remporté mercredi le premier tour de l’élection présidentielle.Il est connu comme le « faiseur de rois » et dispose d’une grande influence. A 70 ans, le multimillionnaire musulman, qui porte l’indémodable chapeau traditionnel yoruba, a signé au sommet du pouvoir mais a été accusé de corruption de temps à autre. Aucune condamnation n’a été constatée.

Il ne cesse de répéter que son « moment » est venu : Bola Ahmed Tinubu, l’homme politique influent et controversé qui a remporté l’élection présidentielle nigériane mercredi 1er mars, sur fond d’allégations de fraude.

A 70 ans, l’homme était surnommé « Parrain », « Faiseur de rois » et même « Patron » en raison de son énorme influence, dépassant les autres candidats de 2 millions de voix, selon les résultats de la Commission électorale (Inec).

« Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir notre pays bien-aimé », a-t-il déclaré aux partisans qui se sont rassemblés au siège de la campagne à Abuja au milieu de la nuit, saluant une « victoire de la démocratie ». Pourtant, deux de ses principaux adversaires ont dénoncé des fraudes « massives » lors du vote et appelé à l’annulation du scrutin, ce qui pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires dans les prochains jours.

Avec sa victoire, le millionnaire musulman, ardent défenseur de la démocratie qui s’est exilé pendant la dictature militaire des années 1990, a désormais gravi tous les échelons politiques. De nombreuses allégations de corruption ont été soulevées de temps à autre, mais il n’a jamais été condamné.

Si Bola Tinubu était le favori il y a quelques mois, les cartes ont été rebattues ces dernières semaines, notamment en raison de graves pénuries d’essence et de billets, alimentant le mécontentement envers le parti au pouvoir. Les experts ont décrit l’élection présidentielle comme la plus imprévisible depuis le retour de la démocratie au Nigeria en 1999. Cela est largement dû à l’émergence du favori des jeunes urbains Peter Obi en tant que candidat surprise, juste derrière l’ancien vice-président Atiku Abubakar. Parti d’opposition (PDP).

Lagos, la forteresse perdue

Dans un pays où la santé d’un dirigeant est un sujet très sensible, son état est préoccupant. Bola Tinubu est apparu faible à la télévision et a tremblé en public à de nombreuses reprises. Les parties intéressées ont rétorqué en montrant des vidéos de lui faisant du vélo d’exercice ou dansant, apparemment de manière hilarante.

Une communication qui n’a pas suffi à rassurer les Nigérians mettait en scène les voyages répétés du président sortant Muhammadu Buhari à l’étranger pour soigner une maladie secrète. Un grand pourcentage considère également que Bola Tinubu a plus de 70 ans.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

L’homme politique, qui porte toujours le chapeau traditionnel yoruba, a dirigé Lagos, le centre économique du Nigeria, pendant huit ans (1999-2007). Il avait été une figure dans l’ombre, mince de silhouette, mais y exerçait encore une influence considérable.

Pourtant, cette élection présidentielle a été une surprise : Peter Obi s’est emparé de peu de son fief de Lagos, laissant entendre que Bola Tinubu n’y est pas aussi populaire qu’il le prétend.

Cependant, le clientélisme reste omniprésent au Nigeria. Bola Tinubu est un excellent stratège et a été considéré comme le moteur de toutes les nominations politiques dans son pays natal (Sud-Ouest) et au-delà. Pour beaucoup, son influence avait propulsé Muhammadu Buhari à la tête de l’Etat en 2015 et lui avait permis d’être réélu en 2019. D’où son surnom : le « faiseur de rois ».

Bola Tinubu succède à un ancien général de l’armée et sera chargé de remettre le pays sur les rails. Le « parrain » a assuré que ses principales priorités étaient la sécurité et la reprise économique, y compris la suppression des subventions sur les carburants, un sujet très sensible au Nigeria.

Une élite de soixante-dix ans considérée comme corrompue
Pour cela, il a mis en avant sa réussite à Lagos, s’attribuant la transformation fulgurante de la mégapole de 20 millions d’habitants lors de ses deux mandats, marqués par un afflux de capitaux étrangers.

Mais Bola Tinubu lutte toujours avec son image car il « appartient à une vieille classe politique irréfléchie qui a trop longtemps été perçue comme une erreur dans l’arène politique », a expliqué Udo Jude Ilo de l’Open Society Initiative. Afrique de l’Ouest (Osiwa).

Surtout après la répression sanglante en octobre 2020 d’un mouvement contre les violences policières qui a révélé un fossé entre une jeunesse en quête de représentation et une élite septuagénaire prétendument corrompue.

La fortune de « The Boss » – dont l’origine et le montant exact sont inconnus – fait également beaucoup parler d’elle : il est considéré comme l’un des hommes les plus riches du pays, détenant des participations dans de nombreuses entreprises allant des médias aux compagnies aériennes, en passant par les hôtels et les agences immobilières. propriétés immobilières.

Il a été accusé par de nombreuses personnes de corruption et de blanchiment d’argent, en particulier lorsque le ministère américain de la Justice l’a accusé de liens avec le trafic massif d’héroïne aux États-Unis dans les années 1990, ce qu’il a toujours nié. Répéter son slogan de campagne « Emi Lokan. C’est mon tour » ne l’a pas aidé à se débarrasser de sa réputation d’avide de pouvoir.

👉Suivez nous Facebook

Lorsque Bolatinub s’est adressé aux jeunes, il a lancé : « Vous aussi vous vieillirez et vous serez présidents, mais je serai président en premier. »

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Loading ... Loading ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`