En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pékin menace Washington de contre-mesures s’il vend des armes à Taïwan



La Chine a promis des contre-mesures après que les États-Unis ont annoncé un nouvel accord d’armement de 1,1 milliard de dollars avec Taïwan. Liu Bingyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, a souligné qu’« après que les États-Unis ont annoncé leur intention de vendre pour 11 milliards de dollars de nouvelles armes à Taïwan, la Chine prendra les mesures légales, fermes et nécessaires, prétendument pour renforcer ses défenses ».

Liu Bingyu a déclaré à Sputnik : « Compte tenu de l’évolution de la situation, la Chine entend prendre résolument les contre-mesures légitimes et nécessaires ». « Les ventes d’armes américaines à Taïwan, où le territoire chinois est inséparable, interfèrent dans les affaires intérieures de la Chine et sapent la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine », a-t-il déclaré.

Il a ajouté: « La Chine exhorte les États-Unis à remplir leurs obligations, à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser les ventes d’armes et les contacts militaires avec Taiwan, afin de ne pas nuire davantage aux relations américano-chinoises.

Les relations du détroit de Taiwan sont stables. Il y a un mois, la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue à Taïwan, provoquant la colère de Pékin au point de lancer le plus grand exercice militaire de l’histoire près de l’île. Parmi les détails de l’accord américain, le gouvernement américain a accepté de vendre des missiles Taipei 60 Harpoon capables de couler des navires de guerre et 100 missiles Sidewinder à courte portée capables d’intercepter des missiles ou des drones, ainsi qu’un contrat de maintenance.

Le système radar de Taïwan, selon le département d’État américain. Commentant l’accord, la Maison Blanche a confirmé qu’il « donnerait à Taïwan ce dont il a besoin pour maintenir ses capacités de défense alors que la Chine continue d’augmenter la pression sur Taïwan ». Un porte-parole du département d’État a également déclaré que les nouvelles ventes d’armes « servent les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis en soutenant les efforts de Taiwan pour moderniser et renforcer ses forces armées ».

Notamment, l’approbation du Congrès est requise pour conclure le nouvel accord, ce qui est presque certain car le soutien militaire à Taiwan est largement soutenu par les responsables républicains et démocrates.

Il convient de noter que les États-Unis d’Amérique, un allié de Taïwan, ont cherché à accroître les tensions entre Pékin et Taipei en vendant des armes et des services militaires aux Taïwanais, bien que Pékin ait demandé à Washington de ne pas le faire afin d’éviter une escalade des tensions. dans la région.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !