Comment monétiser les vidéos Facebook — Transformez votre page Facebook en une machine génératrice de revenus

Au cours des deux dernières années, Facebook a laissé entendre qu’il deviendrait une plate-forme principalement orientée vidéo. La transition est bien avancée, ce qui se reflète dans toutes les différentes tailles de vidéos prises en charge par Facebook aujourd’hui et dans les différents formats vidéo que vous pouvez télécharger sur la plate-forme. Même s’il faudra peut-être un certain temps avant que la transformation de Facebook ne soit terminée, de nombreuses nouveautés ont déjà été déployées.

À l’époque du lancement de Facebook, vous n’aviez qu’un seul fil d’actualité et les gens publiaient principalement des statuts, des photos et des liens vers leurs chansons préférées. Désormais, le fil d’actualité est divisé en quatre catégories différentes :

  • Accueil
  • Regarder
  • Groupes
  • Jeux

L’onglet Regarder rappelle assez YouTube, en ce sens que vous pouvez y trouver une tonne de contenu vidéo de toutes sortes de marques et d’utilisateurs différents. Facebook recommandera à la fois les vidéos populaires, vues par des milliers de personnes dans le monde entier, et les plus sélectionnées, en fonction de vos goûts et de votre historique de recherche.

Ce n’est que le plus notable des changements récents, mais ce n’est certainement pas le seul. Vous avez également des histoires en haut de votre fil d’actualité sur l’onglet Accueil, tout comme sur Instagram. Facebook a repris quelques astuces de plates-formes de rationalisation comme Twitch et a également introduit des abonnements.

À première vue, Facebook devient progressivement une sorte de fusion qui comprend des morceaux d’autres plateformes de médias sociaux. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que créateur de contenu ou propriétaire d’entreprise ?

Si vous réalisez des vidéos et les partagez souvent avec votre public cible sur la plateforme, vous serez heureux de savoir que Facebook vous permet désormais de monétiser votre contenu vidéo. 

Il existe plusieurs façons de le faire, et nous passerons en revue chacune d’entre elles et vous fournirons un guide étape par étape afin que vous puissiez transformer votre page Facebook en une source de revenus.

Différentes façons de monétiser les vidéos Facebook

Ce n’est un secret pour personne que Facebook gagne énormément d’argent grâce aux publicités. Alors que la plupart des gens connaissent au moins quelque peu le concept des publicités Facebook , peu sont au courant de la possibilité de monétiser leurs vidéos sur la plate-forme. Cela est principalement dû au fait que la monétisation des vidéos Facebook est un concept assez nouveau et, jusqu’à récemment, n’était disponible que pour un nombre limité de partenaires Facebook.

Le « test run » a été un énorme succès, à en juger par le fait que Facebook a mis en œuvre toutes les différentes options de monétisation qu’il avait prévues. Avec le recul, la décision de Facebook est parfaitement logique, étant donné que la demande de contenu vidéo augmente rapidement et que la vidéo s’est avérée être un puissant outil de marketing.

L’objectif principal de Facebook est de fournir aux marques une bonne raison de continuer à utiliser la plateforme et d’investir plus d’argent dans la publicité. Dans le même temps, ils souhaitent conserver autant d’utilisateurs actifs que possible, ce qui a été un peu difficile ces dernières années avec la migration des personnes vers d’autres plateformes, principalement Instagram.

La monétisation vidéo permet à Facebook de « faire d’une pierre deux coups », pour ainsi dire. D’une part, cela donne aux marques la possibilité de faire la publicité de leurs produits et services d’une toute nouvelle manière. D’un autre côté, la monétisation des vidéos est une puissante incitation pour les créateurs de contenu à publier de manière cohérente, ce qui conduit inévitablement à des niveaux plus élevés d’activité des utilisateurs sur la plate-forme.

Voici les trois façons dont vous pouvez tirer parti de la monétisation des vidéos Facebook :

  • Brand Collabs Manager
  • Abonnements de fans
  • Annonces InStream

Brand Collabs Manager

Brand Collabs Manager est un programme lancé par Facebook dans le but de réunir des marques et des créateurs de contenu influents. Il fonctionne de la même manière que le marketing d’influence en ce sens que les marques peuvent payer des créateurs de contenu pour présenter des produits et des services à leurs abonnés.

À lire aussi :
France : un enseignant de mathématiques suspendu pour avoir soutenu les Talibans sur Facebook

 

Facebook Brand Collabs Manager

Facebook Brand Collabs Manager

 

Si vous êtes un « gros plan » dans votre créneau, alors trouver et obtenir un accord de marque est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent sur Facebook.

Techniquement, n’importe qui peut s’inscrire au Brand Collabs Manager, mais il y a quelques règles, directives et conditions que vous devez d’abord remplir. Nous allons tout passer en revue ici, afin que vous sachiez exactement ce que vous devez faire pour vous qualifier pour cette forme de monétisation de vidéos Facebook.

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il y a ici deux côtés à la médaille : les marques et les créateurs de contenu.

Annonceurs

Du point de vue d’un annonceur (marque), le processus est assez simple : vous payez pour qu’un créateur de contenu fasse la promotion de vos produits et services. 

Bien sûr, il existe de nombreuses options qui vous permettent de dépenser judicieusement votre budget publicitaire. Le processus de sélection pour les créateurs de contenu est rigoureux, vous saurez donc que tous ceux qui font partie du programme Brand Collabs Manager sont réputés et ont suffisamment d’abonnés pour que cela en vaille la peine.

En plus de cela, vous pouvez parcourir différents créateurs de contenu par niche et aurez un aperçu des performances de chaque vidéo de marque qu’ils publient. Ce programme est un excellent moyen d’étendre votre portée et de présenter votre entreprise à des milliers de personnes réellement intéressées par ce que vous avez à offrir.

Créateurs

Du point de vue d’un créateur, les choses sont un peu plus complexes. Nous couvrirons les bases ici, mais si vous souhaitez libérer le potentiel de gain d’argent de votre page Facebook, nous vous conseillons de lire attentivement les politiques de contenu de marque et les politiques de monétisation des partenaires de Facebook .

Au minimum, pour devenir membre du programme Brand Collabs Manager en tant que créateur de contenu, vous aurez besoin d’avoir une page Facebook. Quel que soit le nombre d’amis ou d’abonnés que vous pourriez avoir, vous ne pouvez pas vous inscrire avec un profil Facebook personnel.

Que vous ayez déjà une page Facebook ou que vous en créiez une nouvelle à partir de zéro, vous devrez répondre aux critères suivants pour devenir éligible à la monétisation vidéo :

  1. Se conformer aux politiques mentionnées ci-dessus
  2. Avoir un minimum de 1 000 abonnés et atteindre au moins l’un des objectifs suivants :
    1. Atteignez 15 000 engagements postaux
    2. Avoir 3 000 heures de visionnage au cours des 60 derniers jours
    3. Avoir au moins 30 000 vues d’une minute pour des vidéos de trois minutes au cours des 60 derniers jours
  3. Être un administrateur de la page que vous soumettez pour la monétisation
  4. Être dans un pays éligible Brand Collabs Manager

Une fois que vous vous êtes inscrit avec succès au programme, la plupart du travail est fait de votre côté. Vous devrez attendre d’être découvert et approché par une marque et conclure un accord qui fonctionne pour les deux parties avant de pouvoir commencer à gagner de l’argent avec vos vidéos Facebook .

Abonnements de fans

Si vous ne souhaitez pas promouvoir les contenus des autres, mais que vous souhaitez tout de même profiter de votre large audience, Facebook vous offre la possibilité d’activer les abonnements pour votre page.

Ici, Facebook a extrait une page du livre de Patreon, vous permettant de placer une partie de votre contenu derrière un paywall. L’idée est simple : si vous avez une grande base de fans qui regardent et interagissent fréquemment avec votre contenu, Facebook vous donne la possibilité de séparer votre public en suiveurs et abonnés réguliers et de gagner de l’argent en cours de route.

 

Abonnements de fans sur Facebook

Abonnements de fans sur Facebook

 

La partie délicate du modèle de monétisation par abonnement est de trouver cet équilibre parfait. Vous devez toujours fournir un tas de contenu engageant aux téléspectateurs réguliers, ce qui signifie que vous devrez penser à quelque chose de « extra » pour vos abonnés. Il peut s’agir de tout type de contenu exclusif, notamment : 

  • Publications réservées aux abonnés
  • Sondages, votes et quiz verrouillés
  • Contenu en coulisses
  • Questions-réponses réservées aux supporters
À lire aussi :
USA : mauvaise nouvelle pour Donald Trump

L’objectif est de continuer à créer du contenu régulier, mais aussi de créer quelque chose de spécial pour vos abonnés, ainsi que de leur donner la possibilité d’interagir directement avec vous et de participer aux décisions concernant le type de contenu qu’ils souhaitent voir sur votre page.

Aspects techniques des abonnements de fans de Facebook

Vous êtes libre de fixer le prix des abonnements et Facebook ne prendra aucun frais. Pour les transactions en ligne, vous recevrez 100% de l’argent, tandis que pour les transactions reçues de l’App Store, vous obtiendrez 70%, les 30% restants allant au fournisseur de téléphonie mobile. 

À titre de comparaison, Patreon prend 5%, YouTube prend 30%, tandis que Twitch prend 50% de tout l’argent que vous gagnez des abonnés. Dans cet esprit, Facebook propose aux créateurs de contenu une excellente offre avec son modèle d’abonnement aux fans.

Comme pour le programme Brand Collabs Manager, vous devez d’abord remplir certaines conditions avant d’activer l’option d’abonnement pour votre page Facebook. Les conditions d’éligibilité pour l’abonnement Fan sont :

  1. Conformité aux normes de monétisation de Facebook , aux conditions d’utilisation du financement par les fans et aux directives de l’App Store pour les abonnements
  2. 10 000 abonnés ou plus de 250 vues de retour, plus l’un des éléments suivants :
    1. Plus de 50 000 engagements postés au cours des 60 derniers jours
    2. Plus de 180 000 minutes de visionnage au cours des 60 derniers jours

Si vous ne savez pas si vous répondez ou non à ces exigences, vous pouvez toujours vérifier en accédant à Creator Studio de Facebook et en sélectionnant Monétisation. 

Comment configurer des abonnements pour votre page Facebook

En plus de remplir les critères d’éligibilité, vous devez vous occuper de quelques détails techniques avant de pouvoir commencer à recevoir de l’argent de vos abonnés Facebook. Nous vous guiderons tout au long du processus, en supposant que vous ayez déjà une page éligible.

Voici les étapes à suivre pour configurer des abonnements sur votre page Facebook :

  1. Accédez à Creator Studio
  2. Sélectionnez la page sur laquelle vous souhaitez activer les abonnements et cliquez sur Démarrer la configuration
  3. Lisez et acceptez les conditions générales
  4. Configurez votre compte de paiement — associez un compte bancaire ou PayPal existant à la page Facebook
  5. Sélectionnez les avantages que vos abonnés recevront
  6. Choisissez le prix de l’abonnement – nous vous conseillons de commencer avec 5 $
  7. Une fois votre demande approuvée (vous serez averti), cliquez sur Activer les abonnements

La chose importante à noter ici est que Facebook vous demandera de sélectionner les types d’avantages que vos abonnés recevront. Ils recevront tous des badges de supporter par défaut, mais c’est à vous de déterminer les autres cadeaux que vous leur offrirez lors de votre abonnement.

Il est préférable de prendre le temps de créer une stratégie, et peut-être même d’élaborer un plan de contenu avant d’activer les abonnements. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos abonnés soient déçus par le type ou la quantité de contenu exclusif qu’ils recevront après vous avoir donné leur argent durement gagné.

Annonces InStream

Les publicités in-stream sont un autre excellent moyen de gagner de l’argent avec vos vidéos Facebook. 

Le terme « in-stream » fait référence au fait que les publicités sont diffusées pendant une vidéo, alors que le contenu est « diffusé ». Les vidéos n’ont pas besoin d’être en direct. En fait, les publicités ne sont pas diffusées pendant les diffusions en direct mais peuvent être ajoutées par la suite, lorsque vous publiez l’enregistrement d’une vidéo en direct sur votre page.

Les annonces InStream fonctionnent de la même manière que les annonces InStream YouTube , dans la mesure où elles sont placées dans vos vidéos et diffusées automatiquement.

La seule chose dont vous devez vous soucier est l’éligibilité à la monétisation et la création d’un contenu attrayant et long qui gardera votre public suffisamment intéressé pour regarder les publicités avant de continuer à regarder vos vidéos.

Facebook vous fournira des informations détaillées sur les performances de votre contenu et vous permettra de contrôler les différentes catégories de publicités qui seront incluses dans vos vidéos.

À lire aussi :
Lady Sonia : Voici pourquoi la coach ne faisait plus de vidéo live sur Facebook depuis un an
Types de publicités Facebook In-Stream
Annonces pré-roll Annonces diffusées avant le début de votre vidéo
Annonces mid-roll Annonces diffusées à des intervalles spécifiques pendant votre vidéo. Vous pouvez choisir le placement automatique ou déterminer vous-même le placement.
Image ads Annonces statiques qui s’affichent sous votre contenu, en dessous de votre vidéo, pas au-dessus

Pour devenir éligible à la monétisation vidéo via des annonces InStream, vous devez :

  • Se conformer aux politiques de monétisation des partenaires de Facebook
  • Avoir au moins 10 000 abonnés sur votre page Facebook
  • Avoir au moins 30 000 vidéos d’une minute pour des vidéos de trois minutes (ou plus) au cours des 60 derniers jours
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Vivez dans un pays éligible pour les annonces InStream

La configuration des publicités in-stream est relativement simple. Si votre page est éligible, il vous suffit d’activer les annonces InStream à partir de Creator Studio. Vous devez choisir entre des emplacements automatiques ou sélectionner le vôtre et choisir la langue de la vidéo. Facebook s’occupera de tout le reste.

Comment créer du contenu engageant et gagner de l’argent sur les vidéos Facebook

Maintenant que nous avons couvert les aspects techniques de la monétisation des vidéos Facebook, il est temps de parler un peu du contenu lui-même.

Comme vous l’avez vu d’après les critères d’éligibilité pour les différents types de monétisation sur Facebook, il est clair que la plateforme met l’accent sur l’engagement. Avant de pouvoir commencer à récolter de l’argent sur Facebook, vous devez vous assurer que vous fournissez constamment à votre public un contenu vidéo divertissant de qualité supérieure. 

La plupart des gens évitent les vidéos parce qu’ils pensent qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour éditer des vidéos et qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires. Bien que vous ne puissiez pas devenir un éditeur vidéo professionnel du jour au lendemain, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer de superbes vidéos que votre public appréciera.

Créez de superbes vidéos en quelques minutes avec InVideo

Avec le bon outil de montage vidéo , vous pouvez créer des vidéos à couper le souffle en un rien de temps, même si vous n’avez aucune expérience en montage vidéo. InVideo est une plate-forme de montage vidéo basée sur le cloud qui vous permet de choisir parmi 2 500 modèles vidéo professionnels et vous aide à affiner vos vidéos à la perfection grâce à un éditeur de vidéo simple à utiliser par glisser-déposer . 

Nous vous proposons également des dizaines de didacticiels vidéo courts de trois minutes , afin que vous puissiez commencer immédiatement à utiliser InVideo. Voulez-vous ajouter des effets magnifiques, des transitions impressionnantes, des titres animés, de la musique de fond, des photos et des voix off à vos vidéos ? Vous l’appelez, InVideo l’a !

Une fois le montage terminé, vous pouvez exporter votre vidéo ou la télécharger directement sur Facebook et YouTube. Avec notre forfait gratuit, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités offertes par InVideo et pourrez exporter jusqu’à 60 vidéos chaque mois sans payer un centime ! 

Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez faire avec InVideo :

Fonctionnalités clés d’InVideo
Éditeur vidéo facile à utiliser Ajoutez des effets, des transitions, des scènes, des titres, de la musique et plus encore grâce à un éditeur vidéo intuitif par glisser-déposer.
Plus de 2500 modèles professionnels Ne partez pas de zéro ! Choisissez l’un de nos modèles conçus par des professionnels et réduisez le temps d’édition de quelques heures à quelques minutes.
Text-to-video Transformez un article de blog ou un script en une vidéo captivante en un seul clic !
Voix off Ajoutez une voix off à vos vidéos pour engager votre audience. Téléchargez votre enregistrement ou enregistrez directement depuis l’application.
Intelligent Video Assistant (IVA) Affinez vos vidéos à l’aide de notre adorable assistant d’IA. L’IVA signalera toutes les erreurs difficiles à repérer, afin que vous puissiez peaufiner vos vidéos à la perfection !

Commencez dès aujourd’hui avec InVideo et créez des vidéos à couper le souffle qui captiveront votre audience Facebook et vous aideront à transformer ce réseau de médias sociaux en une machine à gagner de l’argent !

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire