...

Comment réussir son mémoire éducateur spécialisé ? 


Video player

Rédiger un mémoire d’éducateur spécialisé est un travail ardu qui mérite de l’abnégation et des compétences très poussées dans le domaine. Ce document se concentre sur la résolution d’un problème d’ordre éducatif. L’étudiant devra user des connaissances acquises au cours de l’année et de nombreuses recherches. 

Par ailleurs, il peut faire intervenir une aide en ligne  de rédaction mémoire éducateur spécialisé pour accomplir le projet. Informez-vous davantage en continuant la lecture. 

Mémoire éducateur spécialisé : c’est quoi ?

Ce que vous devez déjà savoir c’est que le métier d’éducateur spécialisé est strictement relatif au social. Le spécialiste met en avant ses compétences éducatives et sociales pour promouvoir le bien-être des personnes en situation difficile. 

Pour en arriver là, il faut passer par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude ; celui-là qui sera présenté oralement devant un jury DEES. Il s’agit d’un document d’environ 50 pages rédigé à l’issu d’un stage effectué dans un établissement éducatif et social. 

Comment rédiger un mémoire éducateur spécialisé ? 

Pour que votre mémoire éducateur spécialisé soit une réussite, vous devez suivre une méthodologie bien définie. Ce type de document se décline en 4 phases essentielles : 

L’introduction du mémoire éducateur spécialisé 

C’est la toute première partie du mémoire. Elle renseigne sur le lieu de votre stage, les outils de résolution du problème, le public accueilli ainsi que les rapports avec le public. En effet, vous devez fournir les informations clés permettant au lecteur de se faire une petite idée du sujet que vous traitez. 

Cette étape clé se subdivise en 4 phases essentielles à savoir :

  • Les constats initiaux : il est ici question de poser un regard observateur et analytique sur la situation globale de de la structure. Ce sont les chiffres clés, les citations, les données brutes et quantifiables qui vous aideront à mieux cadrer votre sujet de mémoire. Ces données sont essentielles pour justifier à quiconque, le choix de votre thème de recherche. 
  • L’élaboration de la question de départ : en principe, les multiples observations et constats de départ doivent être à l’origine de nombreux questionnements. L’objectif n’étant pas de présenter une tonne de questions, vous devez les synthétiser pour en sortir la question la plus pertinente.
  • L’approche conceptuelle : si la question de départ a été formulée, il est temps de rechercher les informations théoriques qui permettront de ressortir la problématique générale. Souvenez-vous qu’elle doit être en lien direct avec l’éducation spécialisée. 
  • Problématiser et formuler l’hypothèse : il est question ici de formuler votre problématique, qui représente l’ossature même de votre travail. C’est pourquoi elle doit être le plus pertinent possible. Après cette mini-phase, s’ensuit la proposition d’une hypothèse. En effet, il s’agit d’une sorte de réponse anticipée que vous proposez en vous mettant dans la peau d’un éducateur spécialisé. Enfin, annoncez le plan de votre exploration et commencez la rédaction du mémoire éducateur spécialisé. 

La recherche exploratoire du mémoire éducateur spécialisé 

L’intérêt de cette partie est de concilier l’aspect théorique et pratique de votre travail. On parle ici des données hypothétiques et des sondages à mener auprès des partenaires, des professionnels, des spécialistes, etc. Si la théorie est un levier important qui permet d’identifier le besoin et d’éclairer la problématique, les explorations sur le terrain sont utiles pour assurer l’authenticité des résultats de recherche. 

Par ailleurs, avant de commencer votre enquête sur le terrain, vous devez préparer  un guide d’entretien ou un questionnaire complet et pertinent. Celui-ci devra être adressé non pas seulement aux éducateurs spécialisés, mais au public de tous les horizons. Notons que les documents employés pour les sondages doivent faire l’objet de documents annexes. 

L’évaluation du projet 

Cette partie du mémoire implique l’analyse et l’évaluation des actions mises en œuvre pour pallier au problème souligné. Pour cela, rien de mieux que de faire usage des indicateurs d’évaluation, autrement appelés KPI. En portant un regard critique sur votre projet, faites ressortir les plus, les moins et les avancées des actions mises en œuvre. Présenter le bilan du projet c’est bien, mais dresser une liste de ses limites, c’est encore mieux.  

La conclusion 

Cette dernière phase se décline en 3 principales étapes : 

  • Le rappel de la problématique 
  • La présentation brève des résultats de votre projet ayant contribué à répondre à cette problématique ; N’oubliez pas de présenter les plus-values de votre travail sur votre carrière professionnelle ; Ainsi que sur votre capacité à pousser votre réflexion en tant que futur éducateur spécialisé. 
  • L’ouverture du débat : l’usage des perspectives est le meilleur moyen pour ouvrir un débat. 

Quelle méthodologie adopter pour un mémoire éducateur spécialisé 

Les mémoires en général doivent suivre des règles et contraintes à respecter impérativement par l’aspirant. Le mémoire éducateur spécialisé n’est pas une exception à cette règle. Voici le chemin à suivre pour respecter les normes : 

Le choix du sujet 

Aucun mémoire ne peut être établit sans qu’il n’y ait préalablement le choix du sujet. Celui-ci peut être en rapport avec les mineurs, les personnes désorientées, à risque ou en situation de handicap. Il doit être spécifique à un lieu ou une population, et délimité sur un temps donné. 

Faire des recherches 

Dans l’intérêt de collecter les plus d’informations possible, pouvant aider à mieux délimiter le sujet, il est capital de faire des recherches intensives. Elles peuvent être aussi bien théoriques (livres, recherches online, etc.) que pratiques (entretien, sondages…). 

La dimension sociale : une composante essentielle 

Rappelons qu’un éducateur spécialisé exerce dans le domaine éducatif et social. Ces deux dimensions doivent être le cœur même de votre titre de mémoire. Par exemple, vous pouvez avoir comme résolution, de venir en aide aux familles et personnes en difficultés par un accompagnement de qualité. L’intérêt étant d’assurer leur intégration sociale et d’améliorer leur estime de soi. 

Faites valoir votre sens du professionnalisme 

Si vous souhaitez vraiment être un spécialiste de l’éducation bien que vous soyez encore stagiaire, vous devez vous mettre dans la peau de celui-ci. Rapprochez-vous au mieux des personnes à risque et handicapées. 

Aide en ligne pour la rédaction d’un mémoire d’éducateur spécialisé

Si vous n’avez pas la plume légère pour mettre en œuvre votre mémoire DEES, il existe des sites en ligne spécialisés pour mener à bien votre projet. Peu importe la quantité d’informations à traiter, le délai, la complexité du thème de recherche, ils disposent de professionnels qualifiés pour résoudre votre problématique. Que ce soit pour la rédaction, la réécriture, la relecture ou la correction de votre mémoire, – utilisez l’aide d’un service en ligne de confiance pour obtenir des conseils utiles pour la défense orale.

FAQ 

Comment rédiger un mémoire éducateur spécialisé rapidement ?

Les délais vous tiennent à la gorge pour la restitution de votre mémoire éducateur spécialisé ? Le seul moyen de le rédiger rapidement c’est de le soumettre à un professionnel compétent et expérimenté. En plus de maîtriser les rouages de votre thème, il connaît par cœur les exigences de forme à y appliquer. 



→ A LIRE AUSSI : Que voit-on juste avant de mourir ?

→ A LIRE AUSSI : Dossier: Tout savoir sur Telegram de nos jours

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire