Maroc : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles lignes du tramway de Casablanca


Video player

La ville de Casablanca, au Maroc, a annoncé l’ouverture de nouveaux chantiers dans le cadre des projets de busway (BHNS) ainsi que de nouvelles lignes du tramway dans la ville. Les travaux étant pilotés par Casa Transport qui en livre les détails.

Selon L’Economiste qui revient sur ces vastes chantiers, ces travaux dont l’ouverture, qui s’inscrit dans le cadre des projets de busway (BHNS) ainsi que de nouvelles lignes du tramway dans la ville de Casablanca, concernent 5 nouveaux tronçons pour les lignes Casabusway BW1 (12,5 km) et BW2 (12 km), ainsi que 7 nouveaux tronçons pour les lignes Casatramway T3 (14 km) et T4 (12 km).

Les travaux d’infrastructure, de plateforme d’installations des systèmes et des équipements d’énergie du projet Casabusway, annoncés au mois de décembre dernier, dureront en moyenne 6 mois sur chaque tronçon, poursuit le journal, précisant que les travaux de plateforme, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie, ont été lancés en février 2021 et se poursuivront en moyenne 8 mois sur chaque tronçon de chantiers.

« Cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation », a selon L’Economiste, détaillé Casa Transport, qui compte boucler le projet de Casabusway à la mi-2022. Quant au projet de Casatramway, il faudra attendre fin 2023 pour voir les travaux achevés.

Ces travaux s’inscrivent en droite ligne avec la politique du gouvernement marocain, de doter les villes du royaume d’infrastructures modernes répondant aux normes d’efficience et de sécurité, permettant une circulation des populations, dans des conditions optimales, conformément aux instructions royales. D’ailleurs, pour éviter de compromettre le confort des citoyens, la circulation est maintenue, aucun boulevard n’est fermé. Ce, tant que ce sera possible.

Voici les zones concernés par ces nouveaux chahtiers

Zone 1: Bd El Qods entre avenue Boulemane et bd Mohammed VI

Zone 2: Bd Moulay Abdellah Cherif entre carrefour Sidi Abderrahmane et croisement avec T1

Zone 3: Route provinciale RP3014 secteur Errahma entre carrefour Petromin et la rocade Sud-Ouest (Giratoire Est Côté Oulfa)

Zone 4: Bd Oum Errabia entre carrefour bd Oued Laou et carrefour bd Oued Sebou

Zone 5: Bd El Qods entre carrefour bd de la Mecque et carrefour des banques

Nouveaux tronçons des lignes 3 et 4 du tram

Zone 1: Bd Mohammed VI entre bd la Résistance et Rue Ifni

Zone 2: Bd Mohammed VI entre bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui

Zone 3: Bd Idriss el Harti entre bd Al Jaoulane et avenue 10 mars 1982

Zone 4: Av. Abdelkader Essahraoui entre bd Idriss El Allam et avenue 10 mars 1982

Zone 5: Av. 10 mars 1982 entre av. Abdelkader Essahraoui et rue 1Bis

Zone 6: Av. des Forces Auxiliaires entre bds du Nil et Idriss El Allam

Zone 7: Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au Terminus de la T4 au bd Oqba

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire