En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les États-Unis agiront vendredi à l’ONU sur les annexions de la Russie en Ukraine



Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis agiraient vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU pour tenir la Russie responsable d’avoir organisé ce qu’il a appelé des référendums « fictifs » dans certaines parties de l’Ukraine et de les proclamer territoire russe.

Plus tôt vendredi, le président russe Vladimir Poutine a proclamé la domination russe sur quatre régions qui représentent 15% du territoire ukrainien – la plus grande annexion en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette décision a été fermement rejetée par les pays occidentaux et même par de nombreux proches alliés de la Russie.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré mardi que les États-Unis présenteraient conjointement avec l’Albanie une résolution appelant les États membres à ne reconnaître aucun statut modifié de l’Ukraine et obligeant la Russie à retirer ses troupes.

Blinken a dit lors d’une conférence de presse que Washington prenait des mesures pour tenir la Russie responsable vendredi, alors qu’une réunion du Conseil de sécurité est prévue à 19h00 GMT.

Le conseil, qui s’est réuni plus de 20 fois sur l’Ukraine cette année, n’a pas été en mesure de prendre des mesures significatives car la Russie est un membre permanent disposant d’un droit de veto avec les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Chine.

La Russie affirme que les régions ont choisi de faire partie de la Russie lors des référendums. Il indique que le vote, dans certaines parties de l’Ukraine où Moscou s’est emparé du territoire par la force et où les combats font toujours rage, s’est déroulé de manière transparente et conformément aux normes électorales.

Kyiv et les gouvernements occidentaux ont dénoncé les référendums comme étant illégaux et coercitifs.

Washington a indiqué qu’il se tournerait vers l’Assemblée générale des Nations Unies, dont la majorité a voté pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, si la résolution échoue.

« Si la Russie empêche le Conseil de sécurité de s’acquitter de ses responsabilités, nous demanderons à l’Assemblée générale de l’ONU, où chaque pays a un vote, de préciser qu’il est inacceptable de redessiner les frontières par la force », a estimé Blinken vendredi, aux côtés du Canadien La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. « Chaque pays a intérêt à condamner ces mesures. », selon lui.

Lire aussi : Officiel : Vladimir Poutine signe l’annexion de quatre territoires ukrainiens en Russie

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !