Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le programme TAPSA recrute 01 Stagiaire

Le programme TAPSA recrute 01 Stagiaire pour mener un diagnostic sur les dynamiques semencières

Salaire / mois
Localisation Yenne / Sénégal
Type contrat Stage
Expiration 28 Octobre 2019
Description de l’offre

Stagiaire pour mener un diagnostic sur les dynamiques semencières dans la commune de Yenne (Sénégal)

Description
Présentation du programme
Le programme Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire( TAPSA) est d’une envergure mondiale, il couvre cinq (05) zones géographiques: la région du sahel et la région des grands lacs en Afrique ; la région andine en Amérique latine ; le Timor Oriental en Asie du sud-est ; l’Egypte et le Liban au Moyen-Orient ; et la France et l’Europe;en terme de partenariat le programme compte vingt neuf (29) partenaires locaux.
Pour la région du Sahel, cinq( 05) pays sont concernés à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, Niger et le Sénégal, avec la coordination régionale basée au niveau du Mali.
Le programme porté par le Grdr (TAPSA Grdr) est mis en œuvre dans trois pays du bassin du fleuve Sénégal et la région Dakar (Mali, Mauritanie et le Sénégal). Il concerne les territoires de Bakel, Guidimakha, Kayes et Rufisque. Ce programme est prévu sur la période 2018-2022, en vue de poursuivre les actions engagées par le Grdr à travers plusieurs projets et programmes mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des acteurs sur les questions de souveraineté alimentaire et la promotion de l’agroécologie paysanne.
En effet, il s’agit dans ce programme d’accompagner les collectivités territoriales à travers les organisations de producteurs de développer des systèmes productifs durables, résilients, qui permettent une meilleure gestion de l’environnement, en d’autres termes le maintien des équilibres de l’écosystème et tout en préservant la santé publique des communautés.
Au plan opérationnel le programme TAPSA Grdr est coordonné par un coordinateur de programme basé à Bamako avec des référents territoriaux dans chaque territoire d’intervention dans les trois pays. En plus des activités de coordination, le responsable du programme est en charge du suivi-évaluation et de la capitalisation des activités.
Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives en lien avec l’agroécologie et l’autonomisation paysanne, le projet TAPSA Grdr souhaite accompagner l’association « la ferme des 04 chemins » à faire un diagnostic des dynamiques semencières dans la commune de Yenne où celle-ci intervient depuis 2016 dans la promotion de l’agroécologie paysanne. Ce travail a pour but cerner au mieux les dynamiques semencières en place pour permettre à l’association de cadrer au mieux ces activités son chantier de promotion des semences paysannes (sensibilisation, vulgarisation, cases de semences, etc.).
Dans le cadre de la mise œuvre des activités du programme dans le département de Rufisque, le Grdr Dakar souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) (01) stagiaire spécialiste en agronomie et ayant une sensibilité et / ou expérience en agroécologie et plus spécifiquement sur les semences paysannes. Les présents termes de références définissent le contexte, les objectifs, les résultats attendus, le profil, les principales missions et les modalités opérationnelles des missions du stagiaire.

Objectif du stage
Le stage vise globalement à accompagner le référent territorial TAPSA – Rufisque dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durables en vue de contribuer significativement au développement des activités sur les territoires d’intervention d’une part, et d’autre part mener un diagnostic sur les dynamiques semencières dans la commune de Yenne où la ferme des 4 chemins (un partenaire du projet TAPSA) intervient depuis 2016 dans la promotion de l’agroécologie paysanne. Son travail visera à cerner au mieux les dynamiques semencières en place dans la commune pour permettre à l’association de cadrer au mieux ces activités de promotion des semences paysannes (sensibilisation, vulgarisation, cases de semences, implication des acteurs clé, etc.).
Le/ la stagiaire sera co- encadré par la ferme des 4 chemins et l’équipe du Grdr- Dakar.

Missions du stagiaire
Le stagiaire a pour mission principale d’accompagner l’association « la ferme des 04 chemins » à faire un diagnostic des dynamiques semencières dans la commune de Yenne.

Tâches du stagiaire
o Établir un état des lieux des dynamiques de production végétale (diversité des cultures, superficies agricoles et faire une analyse prospective de l’évolution des activités agricoles dans la commune) et de l’évolution des besoins en semences dans la commune de Yenne ;
o Analyser l’évolution des modalités d’accès aux semences (hybrides ou OGM ou paysannes, maraîchères ou céréalières, etc.) dans la commune de Yenne ;
o Analyser l’évolution des savoirs et les savoir-faire en matière de conservation et de préservation des semences et les acteurs moteurs en présence dans le territoire ;

o Affiner, sur la base des points précédents, le projet de case semencière de la ferme des 4 cheminsLivrables du stage
o Le plan de travail ;
o Une base de données issue des informations collectées sur la base des outils des collectes de données élaborés ;
o Un rapport de stage qui informe sur la situation de l’évolution des productions végétales de même que l’importance et la place des semences paysannes dans les systèmes de production, les modalités d’accès aux semences dans la commune de Yenne (et les besoins en semences paysannes) sont décrites tout en faisant le lien avec les principaux défis autour des semences paysannes ; les savoirs et les savoir-faire en matière de conservation et de préservation des semences et les acteurs moteurs en présence dans le territoire sont analysés ;
o Une note sur le modèle organisationnel (Quelles implications des acteurs ? Quel portage ? Quelles animations ? Quelle gouvernance ? Quelles étapes de réalisation ? etc.) du projet de case de semences paysannes de la ferme des 04 chemins.

Expériences / Formation du candidat

Le/la stagiaire devrait avoir une formation de base en agronomie spécialiste en production végétale, science de l’environnement, gestion des ressources naturelles ou toute autre formation équivalente. Il devrait avoir une bonne connaissance des techniques d’élaboration des techniques des outils de collecte de données (questionnaires, fiche d’enquêtes, guide d’entretien, guide d’analyse bibliographique, etc.), des techniques de collectes de données agronomiques et socioéconomiques (interviews structurées et semi-structurées, focus group, analyse bibliographique, etc.). Ainsi, une expérience d’au moins une année dans la conduite d’activités de collecte de données, d’analyse de données et de rapportage serait appréciée. Le/la stagiaire devrait résider Dakar avec des déplacements très fréquents à Toubab Dialaw/ Yenne.

Qualités et compétences

Les qualités recherchées au stagiaire sont les suivantes :
o Élaboration des outils de collectes de données ;
o Bonne connaissance des techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives ;
o Bonnes capacités rédactionnelles en français ;
o Bonne connaissance de techniques d’animation communautaire et du développement local ;
o Bonne connaissance des outils d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
o Bonne connaissance des techniques agroécologiques ;Bonne connaissance de la problématique des semences agricoles (hybrides, OGM, semences paysannes, etc.) au Sénégal / Sahel ;
o Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
o Maîtrise du français et du wolof
o Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
o Forte capacité de prise d’initiatives et force de propositions ;
o Maîtrise du pack Office ;
o Savoir conduire une moto

Expérience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Agriculture, Alimentation / Nutrition
Pays Afrique, Sénégal
Salaire / Indemnité Une indemnité mensuelle de stage sera allouée au stagiaire incluant toutes les dépenses y compris les frais de déplacement.

Comment postuler
Le dossier de candidature sera constitué de :
o Curriculum-vitae avec références ;
o Lettre de motivation ;
o Copie des diplômes ;
o Attestation de stage et/ou de travail.

Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et envoyé uniquement par mail à l’adresse indiquée
et au plus tard le Lundi 28 octobre 2019 à 18h00 GMT avec la mention en objet du mail : Recrutement_Stagiaire _TAPSA-Grdr_dakar
Toute proposition de candidature ne respectant pas ces critères sera éliminée d’office

Date de fin de validité
28/10/2019

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et envoyé uniquement par mail à l’adresse suivante :
[email protected] et au plus tard le Lundi 28 octobre 2019 à 18h00 GMT avec la mention en objet du mail : Recrutement_Stagiaire _TAPSA-Grdr_dakar

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *