Le premier ministre burkinabè rend son tablier


Video player

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, a reçu la démission le 08 décembre de son Premier ministre au milieu d’une escalade de la crise sécuritaire qui a fait des milliers de morts et conduit à des manifestations de rue l’appelant à partir.

Le pays, est en proie à des attaques menées par des groupes terroristes depuis 2016, tuant 2 000 personnes et forçant plus d’un million de personnes à fuir leur foyer.

La colère a débordé depuis l’attaque d’un groupe affilié à al-Qaïda le mois dernier au cours de laquelle 49 militaires et quatre civils ont été tués, faisant pression sur Kaboré pour qu’il opère des changements. Il a déjà remanié la direction de l’armée.

La présidence burkinabè a déclaré que Kaboré avait reçu une lettre de démission du Premier ministre Christophe Dabire.

Au vu de la lettre de démission du 8 décembre, le président décrète que « les fonctions du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabire sont terminées », a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, en lisant le décret à la télévision publique.

La démission d’un Premier ministre entraîne la démission de l’ensemble du gouvernement, selon la loi burkinabè.

Cependant, le gouvernement sortant devra rester dans une fonction intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, a indiqué Stéphane Sanou.

Pour rappel, Christophe Dabire est devenu Premier ministre pour la première fois au début de 2019 et a été reconduit dans ses fonctions en janvier 2021, après la réélection du président pour son deuxième mandat.

WhatsApp Image 2021 12 09 at 14.58.28 - Le premier ministre burkinabè rend son tablier

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le premier ministre burkinabè rend son tablier Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire