togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le pape François sous le feu des critiques pour des propos sur les homosexuels

Le Pape François Sous Le Feu Des Critiques Pour Des Propos Sur Les Homosexuels

 

Des publications italiennes ont rapporté lundi que le pape François aurait utilisé un terme insultant et vulgaire en parlant des homosexuels lors d’une réunion de la Conférence épiscopale italienne la semaine dernière. Selon ces rapports, le pape aurait conseillé aux évêques de ne pas accueillir ouvertement des personnes homosexuelles dans les séminaires religieux, arguant qu’il y avait déjà trop de « pédérastes ».

Le pape aurait utilisé le terme « frociaggine », un mot du dialecte romain considéré comme vulgaire en italien et insultant pour les homosexuels, selon plusieurs médias italiens. Cependant, les évêques contactés par le Corriere della Sera ont souligné que le souverain pontife n’était probablement pas conscient du caractère offensant de ses propos en italien, sa langue maternelle étant l’espagnol.

Lire aussi : Conor McGregor : Complètement ivre, il tente de déshabiller sa femme en public (VIDEO)

Cette maladresse linguistique aurait provoqué des réactions mitigées parmi les participants, certains exprimant de l’embarras tandis que d’autres réagissaient avec incrédulité. Le pape, dont l’italien n’est pas la langue maternelle, aurait été victime de sa propre erreur linguistique, suscitant des rires plutôt que de la colère.

14102014 Vatican Synod Fami

Le pape François a toujours prôné une Église accueillante pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle. Cependant, lors de cette rencontre, il aurait souligné la politique de l’Église interdisant l’accès des homosexuels déclarés aux séminaires religieux.

Ces rapports suscitent des interrogations sur la communication du Vatican et la sensibilité du pape aux questions sociales sensibles, même si cela semble davantage être le résultat d’une maladresse linguistique que d’une intention délibérée.