Le cinéma ivoirien est en deuil. Le comédien Modibo Chigata Coulibaly vient de tirer sa révérence. Un grand homme s’en est allé.
Le comédien Modibo Chigata Coulibaly récemment vu dans deux (2) histoires de la série « LES COUPS DE LA VIE », Série à succès ivoirienne diffusée sur la chaîne A+ Ivoire du bouquet Canal+ a tiré sa révérence à Bouaké, ville situé au centre de la Côte-d’Ivoire où il était domicilié.
L’information a été relayée par les médias locaux. Mais, la date à laquelle le décès est survenu n’a pas été précisée.
Dans un article datant du mois d’avril, l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) mentionnait que le comédien était frappé par une paralysie. Atteint d’une paralysie qui a pris sa source dans la colonne vertébrale, le comédien Chigatta Modibo Coulibaly de la compagnie Sizang-Théâtre était depuis le 26 février 2020 à Bouaké. Incapable de se mouvoir, il était assisté par les siens qui étaient à ses petits soins durant ces moments difficiles.
Toujours selon l’UJOCCI, la victime avait fait un appel à son ministère de tutelle pour lui venir en aide car il devait faire une kinésithérapie, ce qui était estimé à hauteur de 600.000fr. Malheureusement, l’artiste n’a pas tenu face à son mal qu’il trainait depuis bien longtemps. C’est ce qui l’aurait emporté. La mort a fini par avoir raison de lui, en l’arrachant à l’affection de ses confrères, ses amis, ses fans, et sa famille biologique pour toujours.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : La grande famille musulmane est de nouveau en deuil
Retour sur son parcours
Chigatta Modibo Coulibaly est animateur culturel de formation. Comédien et metteur en scène, il est fondateur de la compagnie Sizang-Théâtre et du centre ivoirien de l’institut du théâtre dont il a été le président pendant une dizaine d’années. Figure emblématique du paysage artistique et culturel ivoirien, sa carrière a été ponctuée de stages, d’ateliers, de résidences de création et séminaires. Dans le cadre de sa modeste contribution à la promotion du théâtre en Côte d’Ivoire, il a eu à écrire et à mettre à la disposition de bon nombre de troupes communales, scolaires et universitaires des pièces théâtrales qui ont remporté des lauriers dans les festivals nationaux.
Outre ses options affirmées pour les arts en général et le théâtre en particulier, Coulibaly Modibo Chigatta a une grande expérience en matière d’encadrement de mouvements associatifs, de conception et de réalisation de projets de promotion de la culture de la paix et du développement. Sa compagnie théâtrale le Sizang a participé à plusieurs festivals internationaux dont les Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun à Yaoundé (RETIC), le Festival International du Théâtre pour le Développement à Ouagadougou (F.I.T.D.) au Burkina Faso, le Festival International de Théâtre de N’Djamena (Tchad).
Lire aussi : La présidence togolaise est en deuil