En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Le choléra sévit en Zambie : Bilan provisoire des morts



 

La Zambie fait face à sa plus importante épidémie de choléra, enregistrant plus de 19 000 cas et près de 700 décès. Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé des équipes d’urgence pour apporter un soutien médical, logistique et épidémiologique dans les deux centres urbains les plus touchés, Lusaka et Ndola.

Actuellement, 61 membres de MSF travaillent aux côtés de 340 volontaires du ministère de la Santé pour répondre à cette crise. Les équipes disposent d’un réseau d’ambulances opérationnel 24 heures sur 24 pour suivre les cas les plus graves. À Lusaka, un système de 14 centres de soins intermédiaires, appelés « points de réhydratation orale », a été mis en place pour soulager les hôpitaux.

 Lire aussi : L’ANC lance sa campagne dans un contexte politique tendu en Afrique du Sud

Des spécialistes de l’assainissement de l’eau supervisent un réseau de 178 points d’eau autour de Lusaka et distribuent des kits d’hygiène pour assurer l’accès à de l’eau potable. L’épidémie, qui a débuté à Lusaka en octobre 2023, s’est maintenant propagée à travers toutes les provinces du pays et affecte également d’autres pays d’Afrique australe.

7226F15 2024 01 17T161802Z 666679650 Rc2Pj5Anqj64 Rtrmadp 3 Zambia Cholera

 

Face à la pénurie mondiale de vaccins contre le choléra, une source d’inquiétude pour MSF, des campagnes de vaccination ont été menées par les autorités sanitaires dans certaines localités en Zambie. Les équipes de MSF ont aussi intervenu de l’autre côté de la frontière, en République démocratique du Congo, pour freiner la propagation de l’épidémie.

La situation met en évidence l’urgence d’une réponse coordonnée pour contenir la maladie, fournir des soins médicaux essentiels et garantir l’accès à de l’eau potable, soulignant les défis liés à la gestion des épidémies dans un contexte de pénurie de ressources médicales mondiales.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !