En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

L’Allemagne rejoint la mission d’entraînement militaire de l’UE au Niger



Les troupes allemandes participeront à une petite mission de formation de l’Union européenne au Niger après que le parlement de Berlin a donné son approbation finale vendredi. Elles vont dans un pays considéré comme risquant de voir la violence déborder du Mali voisin.

Les militants islamistes gagnent du terrain au Mali après le retrait des forces françaises et européennes, selon certaines sources.

L’UE a décidé en décembre de mettre en place une mission militaire de trois ans au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, et y dispose de 50 à 100 soldats européens pour aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures. L’Allemagne prévoit de déployer jusqu’à 60 soldats.

L’armée allemande entraînait les forces spéciales nigériennes avec quelque 150 soldats depuis 2018, mais a terminé cette mission fin 2022.

Quelque 1 100 soldats allemands sont toujours basés au Mali, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur tâche principale est de rassembler des reconnaissances pour une mission de maintien de la paix de l’ONU.

Cette mission a été en proie à des différends récurrents avec la junte militaire au pouvoir au Mali et à une présence militaire russe croissante qui a suscité un malaise en Occident. Berlin a décidé en novembre de retirer ses troupes du Mali d’ici mai 2024, à la suite de la France et d’autres pays européens comme la Grande-Bretagne.

Ces dernières années, les groupes armés ont intensifié leurs attaques dans la région aride et appauvrie de l’Afrique de l’Ouest, qui comprend les régions frontalières du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Des groupes liés aux organisations terroristes Al-Qaïda et Daech cherchent à contrôler la région et à en expulser les forces locales et internationales.

Le conflit a fait des milliers de morts et contraint des millions de personnes de se déplacer vers d’autres zones.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !