Mali : La solidarité internationale se poursuit à travers AJIR.

Bien que les médias internationaux aient présenté le Mali comme un pays aux prises avec la crise jour après jour, certaines actions solidaires ont permis de redonner espoir aux populations de la région de Case, à l’ouest du pays.

Ainsi, l’extraordinaire initiative de l’Association AJIR, la « Jeunesse Interculturelle de Romainville » de l’est de Paris…

AJIR est une association, créée en 2013, d’une volonté d’engagement social et solidaire d’un groupe de jeunes de Romainville, l’école ne leur a pas vraiment dispensé de formation leur permettant d’accéder facilement à un emploi.

D’abord autour du sport, puis en organisant des activités de proximité, des loisirs collectifs, et un accompagnement social et humanitaire rapide, ces jeunes ont trouvé le chemin original de la réussite par l’engagement collectif.

2 2

Depuis plusieurs années, cette action locale et sociale est étiquetée de nouvelles mutations internationales, à savoir la mobilisation humanitaire en direction du Mali, dont certains viennent aussi, comme Daouda Gory, l’un des porteurs de ces nouveaux projets, qui évoque « l’élan de générosité suscité au sein de la population de Romainville ».

En raison des restrictions sanitaires sur les déplacements et des mesures de sécurité, la situation actuelle au Mali rend difficile pour la communauté de soutenir les opérations impliquant des déplacements locaux.

Ce sont donc les habitants de Romainville qui mettent la main à la poche et contribuent à la mise en œuvre de l’action dans la mesure de leurs capacités.

3 1

En 2020, un forage a été réalisé dans le village de Walida dans la région de Kayes. Depuis, il est devenu plus facile pour les populations de s’approvisionner en eau potable à partir des nappes phréatiques.

Depuis plusieurs mois, les travaux se poursuivent pour déployer un réseau de canalisations secondaires pour rapprocher les habitations de l’eau courante.

4

En 2021, en quelques jours, un centre de santé et une maternité ont été construits dans le quartier Dialaka de la région de Kayes, au plus près de la population, et des bourses scolaires ont été distribuées aux enfants pour favoriser leur éducation.

Ainsi, les méthodes d’action sociale obtenues par les bénévoles de l’association AJIR près de Paris dans ce domaine ont été rejetées au Mali : action d’éducation, action de santé, action de développement, voilà deux des points clés.

Suite logique des mesures mises en place à Romainville depuis le déclenchement de la crise du COVID en 2020, près de 500 familles ont été soutenues par la distribution de colis alimentaires pour les accompagner dans l’obtention des droits sociaux, lutter contre l’échec scolaire et le clivage numérique.

De même, afin de donner aux habitants de Walida et de Dialaka les moyens de contrôler leur propre destin, AJIR s’immisce désormais auprès d’eux, utilisant le réseau de solidarité qui existe entre les Maliens et leurs cousins ​​français, et ils n’ont pas oublié leurs racines.

5

Le génie des membres de l’Association AJIR est d’utiliser pleinement les compétences de communication offertes par les réseaux sociaux pour fédérer des initiatives variées qui les soutiennent : non seulement attirer des donateurs, mais aussi transmettre directement leurs actions… La magie de la Internet peut être utilisé à bon escient. Décuplez la bonne volonté !

Evidemment, sous l’intercession précieuse de certains notables, comme Daouda Gory du Haut Conseil des Maliens de France, tels Yacoubou Dembele de la Commission Economique, Sociale et Culturelle du Mali, qui a favorisé les relations avec les responsables maliens, ou Dalla Drame, son expérience est right La structuration du projet et sa mise en œuvre concrète y ont beaucoup contribué, n’oublions pas Sekou Dieouné, qui a supervisé l’avancement et la réalisation des travaux lorsque les bénévoles de l’association ont quitté les lieux et sont rentrés en France.

6

Ils y vont avec un sentiment utile, peut-être plus utile que les militaires ou les diplomates pour entretenir et entretenir l’amitié et les sentiments, cette amitié et ces sentiments unissent indissociablement les peuples de France et du Mali entre eux, leurs racines et leurs valeurs se croisent et se répondent.

Difficile de ne pas rendre hommage aux dizaines de bénévoles impliqués, ainsi qu’à tous les donateurs, Romainvillois et Romainvilloises, particuliers et entreprises, qui se sont engagés avec l’AJIR dans ces actions concrètes, ce qui montre que la mondialisation n’est pas seulement pour les entreprises multinationales, mais aussi pour la mondialisation..

Unité et générosité. Parce que la société humaine n’a pas de frontières nationales, la fraternité au service du développement est le meilleur antidote à la haine et aux discours qui divisent…

7

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire