Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Joe Biden dévoile son équipe pour son cabinet

Joe Biden dévoile son équipe pour son cabinet 

 

Le président élu américain Joe Biden a officiellement présenté les premières personnes qu’il a choisies pour son cabinet, alors que la transition du pouvoir s’accélère.

Si elle est confirmée, Avril Haines serait la première femme directrice du renseignement national et Alejandro Mayorkas le premier patron de la sécurité intérieure latino-américaine.

John Kerry sera l’envoyé du climat, tandis que le vétéran de la politique étrangère Antony Blinken est nommé secrétaire d’État.

Le président Trump a maintenant convenu que le processus de transition devrait commencer.

Cependant, il refuse toujours de concéder sa défaite. Il a déclaré que l’Administration des services généraux (GSA), qui supervise le transfert, doit « faire ce qui doit être fait », mais continue de répéter des affirmations non fondées selon lesquelles les élections du 3 novembre ont été « truquées ».

M. Biden peut désormais accéder à des millions de dollars de fonds, à des séances d’information sur la sécurité nationale et à des responsables gouvernementaux clés pour se préparer correctement à prendre la présidence le 20 janvier.

 

M. Biden devrait battre le président Trump par 306 voix contre 232 au collège électoral américain lorsqu’il se réunira pour confirmer officiellement le vainqueur le 14 décembre. C’est bien au-dessus des 270 voix dont il a besoin.

Mardi, le gouverneur Tom Wolf a déclaré qu’il avait certifié la victoire de M. Biden en Pennsylvanie, l’un des principaux États du swing. Un autre, Michigan, a certifié le même résultat lundi.

Qu’a dit Biden?

Le président élu a déclaré qu’il s’agissait d’une équipe « qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à diriger le monde, pas à s’en retirer », suggérant de s’éloigner du récit « America First » de Donald Trump.

Il a souligné la nécessité de reconstruire des alliances, ainsi que de lutter contre le coronavirus et le changement climatique.

« Nous ne pouvons pas relever ces défis avec de vieilles pensées et des habitudes inchangées », a-t-il déclaré.

La vice-présidente élue Kamala Harris, qui a elle-même marqué l’histoire en tant que première femme dans ce rôle, a semblé se référer à l’administration précédente en disant que M. Biden serait « guidé par les faits et attendrait de notre équipe qu’elle dise la vérité quoi qu’il arrive ».

La plupart des choix sont les collègues de M. Biden des administrations de Barack Obama.

Qui sont ses choix?

Pin It On Pinterest
Une Image Composite De Jake Sullivan, Linda Thomas-Greenfield Et Antony Blinken
DROIT D’AUTEUR D’IMAGEGETTY IMAGES / REUTERS
légendeM. Biden a choisi Jake Sullivan, Linda Thomas-Greenfield et Antony Blinken pour des rôles clés

M. Biden a présenté mardi six chiffres clés:

  • Antony Blinken . Secrétaire d’État . M. Biden a déclaré que le diplomate vétéran serait « prêt dès le premier jour »
  • John Kerry. Envoyé sur le changement climatique Il a été l’un des principaux architectes de l’accord de Paris sur le climat, dont le président Trump s’est retiré. M. Kerry a déclaré que le monde doit « s’unir pour mettre fin à la crise climatique »
  • Avril Haines. Directeur du renseignement national . M. Biden a déclaré: « J’ai choisi un professionnel … un ardent défenseur de la vérité ».
  • Alejandro Mayorkas. Secrétaire de la sécurité intérieure . M. Biden a déclaré que c’était « l’un des travaux les plus difficiles du gouvernement » et que M. Mayorkas jouerait un rôle essentiel dans « la correction de notre système d’immigration dysfonctionnel »
  • Jake Sullivan. Conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. M. Biden a salué « l’un de mes conseillers de confiance » lors de la campagne électorale
  • Linda Thomas-Greenfield . Ambassadeur américain à l’ONU. Un « diplomate chevronné et distingué » qui « traite tout le monde avec dignité et respect », a déclaré M. Biden

L’ancienne présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen en tant que secrétaire au Trésor est un choix attendu mais qui n’a pas encore été annoncé.

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Pin It On Pinterest
Ligne Transparente 1Px
légende des médiasRobert Malley est un ami de l’école d’Antony Blinken

La plupart des choix, mais pas M. Kerry ni M. Sullivan, devront être confirmés par le Sénat. Le rejet d’un candidat est rare. Le dernier remonte à 1989, bien que certains candidats se soient retirés de l’examen.

La première interview télévisée de M. Biden en tant que président élu devrait être diffusée aux États-Unis mardi soir.

On ne sait pas encore quand M. Biden recevra son premier briefing confidentiel sur la sécurité nationale en tant que nouveau président. Le soi-disant Presidential Daily Brief donne à M. Trump des détails sur les dernières menaces et développements internationaux.

Les choix de Joe Biden pour les postes les plus importants dans son administration ont été célébrés par les démocrates centristes: ils parlent avec éloge de la diversité et de l’expérience des individus, un groupe qui comprend des experts chevronnés en politique étrangère, des femmes accomplies et des personnes de couleur.

Pourtant, les progressistes se sentent trompés. Ils disent avoir aidé M. Biden à gagner, et maintenant ils ont été exclus du pouvoir.

Ces progressistes disent que le cabinet sera rempli de « rechapés de Clinton et Obama », comme le dit l’un d’eux, le décrivant comme un retour au « Blob », un terme que Ben Rhodes, qui a servi de rédacteur de discours à M. décrire l’establishment de Washington.

Stephen Wertheim du Quincy Institute, un groupe de réflexion axé sur la politique étrangère, affirme que la nouvelle équipe démocrate de la Maison Blanche pourrait finir par agir comme l’ancienne, un groupe de centristes qui, dit-il, se concentrait davantage sur les menaces militaires que sur les problèmes. comme le changement climatique. Il ajoute: « Les progressistes ont le droit de se demander s’il y aura un changement significatif ».

Que disent les républicains?

Alors que les nominés apportent des décennies d’expérience diplomatique à la Maison Blanche, ils font également face aux critiques de ceux qui s’opposent au bagage qui accompagne des années au service du gouvernement américain.

Cependant, les républicains au Sénat sont jusqu’à présent restés silencieux sur les choix de M. Biden.

Le président Trump continue d’alléguer une fraude électorale massive sans fournir de preuves, et ses contestations judiciaires se sont jusqu’à présent révélées infructueuses.

Lors d’une très brève apparition dans la salle de presse de la Maison Blanche mardi, M. Trump a salué le travail de son administration, a salué l’indice boursier Dow Jones pour avoir franchi la barre des 30000 et est parti sans répondre aux questions.

légende des médiasComment d’autres titulaires ont quitté la Maison Blanche après avoir perdu

Bien que la plupart des collègues républicains de M. Trump se soient unis derrière son refus d’accepter la défaite jusqu’à présent, certains ont commencé à rompre le rang.

Le sénateur du Tennessee, Lamar Alexander, qui prend sa retraite, a déclaré que le président devrait « donner la priorité au pays » et aider M. Biden à réussir.

« Lorsque vous êtes dans la vie publique, les gens se souviennent de la dernière chose que vous faites. »

 

La sénatrice de Virginie-Occidentale Shelley Moore Capito a déclaré « qu’à un moment donné, les élections de 2020 doivent prendre fin ».

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *