togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

JO de Paris : Vladimir Poutine prend une décision inattendue

Jo De Paris : Vladimir Poutine Prend Une Décision Inattendue

 

Le président russe, Vladimir Poutine, a récemment exprimé son ouverture à un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine pendant les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Cette proposition a été confirmée par le président français, Emmanuel Macron, dans une interview à la télévision ukrainienne.

Poutine, lors d’une conférence de presse après sa réélection prévisible à la tête de la Fédération de Russie, a déclaré qu’il n’avait jamais été informé d’une telle proposition de la part de Macron auparavant. Cependant, il a souligné que la Russie agirait toujours selon ses propres intérêts et en fonction de la situation sur le champ de bataille.

Lire aussi : Oprah Winfrey : La célèbre animatrice avoue avoir utilisé une drogue pour perdre du poids

Le Comité International Olympique (CIO) envisage d’autoriser la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques sous certaines conditions strictes, en raison des sanctions initialement imposées à ces pays après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Mjayndazmgjmzdy5Mdc5Zdq1Yzu0Yzi4Mmu1Ythhyju4Ntiznja

Poutine a critiqué ces restrictions, affirmant qu’elles dénaturaient l’esprit même des Jeux olympiques. Il a également réaffirmé la position de Moscou selon laquelle la fin de la guerre en Ukraine serait possible sous certaines conditions, notamment le maintien de larges portions de territoire ukrainien occupé par la Russie et le retrait de l’armée ukrainienne, ainsi que l’abandon de toute ambition d’adhésion à l’OTAN, des demandes que Kiev a rejetées.

Cette ouverture à un cessez-le-feu pendant les Jeux olympiques de Paris est un développement notable dans le contexte de la guerre en Ukraine et des relations internationales tendues entre la Russie et les pays occidentaux.