Après la présentation des nouveaux iPhone, tous les yeux sont naturellement rivés sur la gamme Pro qui bénéficie de sacrées nouveautés. La gamme de base n’est pas du reste avec l’arrivée de la Dynamic Island et de l’USB-C entre autres, mais les iPhone 15 Pro gardent leur longueur d’avance. Certaines de leurs caractéristiques techniques favoriseraient d’ailleurs la prise en charge de certains jeux AAA.
Conçus pour jouer
Les iPhone 15 Pro et Pro Max embarquent notamment un processeur A17 Pro gravé en 3 nm, ce qui implique une montée en puissance de 10% par rapport à l’A16 Bionic. De plus la consommation énergétique sera moindre en raison du processus de gravure. La puce intègre également un GPU à 6 cœurs et pour lequel Apple promet une amélioration des performances de 20%.
L’autre caractéristique concernant la partie graphique est la prise en charge du Ray Tracing qui est une fonctionnalité offrant plus de réalisme aux jeux-vidéo. Par ailleurs, les téléphones Pro d’Apple pourraient intégrer exceptionnellement 8 Go de mémoire RAM selon une rumeur diffusée via le site MacRumors.
Si la gamme Pro de l’iPhone 15 possède de tels atouts, c’est surtout pour optimiser les performances globales des smartphones. Cependant, une autre catégorie d’utilisateurs pourrait profiter spécialement de cette montée en puissance. Ces smartphones devraient supporter notamment les jeux AAA qui portent généralement sur de très grosses franchises. De plus, ces titres sont souvent de haute qualité et donc réservés aux machines puissantes. Ainsi, les joueurs possédant un iPhone 15 Pro ou Pro Max auront leurs smartphones comme alternatives pour profiter de ces jeux.
Lire aussi : L’iPhone 15 est de sortie ! L’essentiel à savoir sur la nouvelle génération de smartphones Apple
La confirmation d’Apple
L’annonce a été faite officiellement lors de l’évènement Wonderlust et l’entreprise prévoit l’arrivée d’une large variété de jeux AAA dont certains sont encore en gestation. Les gamers accueilleront entre autres Resident Evil 4 Remake, Death Stranding ou encore Resident Evil Village. Assassin’s Creed Mirage qui sortira le 5 Octobre prochain sera également disponible pour ces smartphones. Toutefois, les versions iOS natives de ces jeux seront ajoutés suivant un calendrier qui s’étend à la fin de l’année 2023 et jusqu’en 2024.
Avec les possibilités qu’offrent les iPhone 15 Pro et Pro Max, ces modèles pourraient donc s’imposer comme de vrais smartphones gaming contrairement à leurs prédécesseurs. En outre, Apple promet une meilleure dissipation thermique sur le segment Pro et cela devrait limiter la surchauffe pendant l’exécution des jeux.
Enfin, ces avantages ont naturellement un coût et il faudra débourser 999$ pour l’iPhone Pro de 128 Go ou 1199$ pour l’iPhone Pro Max de 256 Go. Outre leurs écrans respectifs de 6,1 et 6,7 pouces, ces smartphones pourraient nécessiter aussi manette afin d’optimiser l’expérience de jeu.
Lire aussi : Xiaomi dévoile une puce qui va révolutionner le gaming sur smartphone