Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Interview: NuCklé’R "Le hip-hop togolais est en plein essor"
04/10/2015 à 22h13 par La redaction

Auteur du street hit tin gogo qui tourne toujours sur les stations radio et chaînes de télévision Nuckle_R est un jeune artiste togolais qui bat de l’aile dans la musique urbaine de son pays… Music urbaine Mag reçoit pour ce nouveau numéro l’auteur du morceau Dans ma ville. L’artiste nous parle de son parcourt, ses œuvres, ses projets, son dernier single… Nous amenons « Nuckle’R dans ta ville »

MUMag : Salut NuCklé’R en forme ou pas, présente toi aux lecteurs

NuCklé’R : Je vais bien merci ; moi c'est NuCklé'R A.K.A NKR, je représente LuCk System Squad

MUMag : Parle-nous de ton parcours artistique. Comment as-tu commencé, quelles ont été tes influences et pourquoi ne pas faire du RnB ou un autre genre musical ?

NuCklé’R : J'ai commencé la musique en 2005. Avant cette année j'écrivais beaucoup mais je n'avais jamais enregistré. Matt Houston et Sisqo à l'époque étaient des artistes dont le parcours et style m’ont le plus motivé à rentrer en studio. Cependant j’ai choisi le rap parce j’ai trouvé à cette époque que le RnB me laisserait moins de temps et d’espace médiatique pour m'exprimer vu que j’ai plein de messages à transmettre ; en effet, je trouve que le rap, lorsqu’il est bien fait, est plus porteur de sens que les autres styles de musique, R’nB compris.

MUMag : Explique-nous la provenance de ton blaze

NuCklé’R : Ah oueh, mon blaze !? La polémique du moment (rire). Mon blaze remonte à mes années de lycée ... En 2007, le collectif ‘’M16’’ regroupant tous les artistes du Collège Protestant de Lomé(Togo) fut formé sous l’impulsion du groupe de rap ‘’Gun Douze’’. Notre but était de développer dans le showbiz togolais le concept du « Rap Game », concept qui était très peu connu au Togo à cette époque. Pour cela, le nom de scène de chaque artiste du collectif est choisi dans le champ lexical de la guerre, pour rappeler que dans la plus pure tradition du Rap Game, l’artiste est une arme. J’ai donc tout de suite choisi d'être une ‘’bombe nucléaire’’.

MUMag : D’après ce qu’on sait de toi, tu t’es réellement consacré au rap après le baccalauréat en 2010 et depuis, tu as enregistré cinq (05) mixtapes. Donne nous le titre de chacune d’elles, parle-nous des morceaux phares

NuCklé’R : En 2010 j'ai fait Truc2Ouf: ma première mixtapes en home studio dont le titre phare était "Appelle La Police" ; un son purement égo trip. En 2011 "Mixtapes De Malade" est venue avec comme titre phare "Réflexion" ; un titre où je parle de la vie en général. En 2012 j'ai enregistré "H.S. (Hors-Séries)" avec comme titre phare ‘’Le Disque D'or Remix’’. La même année (2012) est venue la mixtapes "Oxygène" avec comme titre phare ‘’OVI’’ ; un titre égo trip que j'ai essayé de cliper mais que j'ai jamais sorti. En 2013 est née la mixtape "Vans Of The Wall" avec comme titre phare "J’suis Une Bombe". Un titre éponyme en quelque sorte.

MUMag : Parmi tes mixtapes, il y a une que tu as titré B.O.N. Que veut dire ces initiales ?

NuCklé’R : B.O.N veut dire tout simplement Best.Of.NuCklé'R. C’est ma sixième mixtape si je peux le dire ainsi... J'ai juste réuni les morceaux que j'aimais bien dans les 5 autres mixtapes pour en faire une tape de 11 titres. C’est un genre de résumé de mes 3 années de travaux.

MUMag : Depuis 2010, on te considère comme rappeur solo mais en 2013, tu as intégré Hurricane, un groupe de rap. Pourquoi ? Parle-nous du groupe (ses membres et ses objectifs) et qu’aspires-tu avec?

NuCklé’R : Hurricanes est formé actuellement de deux membres. A la base nous étions sept mais beaucoup, ont désisté au fil des mois. Actuellement nous ne sommes que deux membres dans le groupe : Flipp Rick et moi-même NuCklé’R. nous avons bossé sur un album de ouf qui verra surement un jour, le jour. Hommage à maman Angélique Kidjo, lorsque l’album sortira vous comprendrez pourquoi je rends cet hommage. On remet tout dans les mains du seigneur. Le groupe était formé en 2013 par mon actuel manager Mabuz ; L’objectif du groupe Hurricane est d’abord, de porter haut la musique africaine, faire passer des messages poussant à la réflexion, réflexion qui conduira à ’adopter les bonnes mentalités pour le développement de notre continent. Hurricane a aussi pour objectif de faire de notre musique un miroir dans lequel chacun se retrouve. Vous verrez, si l’album sort, qu'il est moins égo trip et qu'on touche à des thèmes très sensibles et éducatifs dans la plupart de nos morceaux.

MUMag : Ensemble vous avez sorti un cypher intitulé Level One. D’après toi, comment ce cypher a été accueilli par le public et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

NuCklé’R : Ce Cypher, à vrai dire, est un peu méconnu du public bien qu'il soit à mon avis un bon produit. Pour ceux qui l'on suivi les retours non été vraiment que positif. On l’a fait pour annoncer l'album qu’on préparait.

MUMag : Après ce cypher, vous avez lancé un single. Quel est son titre ?

NuCklé’R : Tin gogo

MUMag : En 2014, tu reviens au-devant de la scène en tant que rappeur solo et cette fois-ci tu n’as pas manqué de te faire remarquer et ceci grâce à ton single solo « Tin gogo ». De quoi parles-tu dans ce morceau ? Et qu’est ce qui t’as poussé à l’écrire ?

NuCklé’R : je parle de l’amour. C’est pour dire à la bien aimée que quand je la vois, mon cœur fait sonne comme un gond, d’où le terme Tin gogo. J’ai écrit ce morceaux pour me prouver que je pouvais faire autres chose que du rap pur jus et que je pouvais servir musicalement parlant un plus large publique.

MUMag : As-tu comblé tes propres attentes avec ce single? Espérais-tu un tel accueil et pensais-tu que ça perdurerais pendant presqu’un an ?

NuCklé’R : Oui et non en même temps. Oui, parce que j'ai réussi à entendre mon public et je sais maintenant que je peux faire kiffer en plus de mes fans adolescents, les tous petits et nos mamans au grand marché ; et non, parce que sincèrement je m'attendais a plus que cela mais c'est juste la preuve que je dois beaucoup plus travailler.

MUMag : Depuis un moment, ton staff et tes ami(e) font tourner une expression #NKR Dans Ta Ville. Ils partagent également une cover sur laquelle on peut lire cette expression. Que prépares-tu donc ?

NuCklé’R : je prépare mon nouveau single qui a pour titre "Dans Ma Ville" mais vu que les réalités de ma ville son presque commune a beaucoup d'autre ville surtout africaines, j'ai préféré le slogan #NKR Dans Ta Ville pour dire que c’est un peu comme si j’étais dans toutes les villes. J’ai deux versions de ce morceau, une nationale et l’autre internationale qui sort bientôt avec le clip. La version nationale tourne déjà sur nos médias et est en téléchargement libre. Les liens sont sur ma page Facebook Nucklé’R Officiel

MUMag : Que penses-tu du hip-hop togolais et que comptes-tu lui apporter ?

NuCklé’R : Le hip-hop togolais est en plein essor. Je viens poser ma pierre à l'édifice. Je compte apporter de la différence dans l'écriture… en fait, une autre manière de voir et de dire les choses. Et surtout défendre l’idée de changement des mentalités.

MUMag : NuCklé’R, part d’être artiste tu as d’autres occupations?

NuCklé’R : Oui, je suis arrangeur adjoint à Luck System Studio et je prépare ma licence en administration réseau.

MUMag : Quels ont été les évènements marquant de ta vie (bon comme mauvais moment)

NuCklé’R : En bon je dirais mon premier vrai amour ; en mauvais jusqu'ici je dirais… euuh ! La même chose(Rire)

MUMag : Quels sont tes projets à court et à long termes

NuCklé’R : À court termes je dirais la vidéo de "Dans Ma Ville" ; Elle sort très bientôt. À long terme à part sortir un album en solo, pourquoi pas un featuring avec Lefa du groupe sexion d’Assaut. J'aime énormément ce qu'il fait.

MUMag : Mots de fin

NuCklé’R : Merci à Vous, merci à mes fans qui ne cesse de me soutenir. Merci à tous ceux qui de près ou de loin participe à l’évolution de ma carrière. Et surtout Merci à Dieu

Rejoignez-nous sur Music urbaine Mag pour plus d'interviews

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 542 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Auteur du street hit tin gogo qui tourne toujours sur les stations radio et chaînes de télévision Nuckle_R est un jeune artiste togolais qui bat de l’aile dans la musique urbaine de son pays… Music urbaine Mag reçoit pour ce nouveau numéro l’auteur du morceau Dans ma ville. L’artiste nous parle de son parcourt, ses œuvres, ses projets, son dernier single… Nous amenons « Nuckle’R dans ta ville »

MUMag : Salut NuCklé’R en forme ou pas, présente toi aux lecteurs

NuCklé’R : Je vais bien merci ; moi c'est NuCklé'R A.K.A NKR, je représente LuCk System Squad

MUMag : Parle-nous de ton parcours artistique. Comment as-tu commencé, quelles ont été tes influences et pourquoi ne pas faire du RnB ou un autre genre musical ?

NuCklé’R : J'ai commencé la musique en 2005. Avant cette année j'écrivais beaucoup mais je n'avais jamais enregistré. Matt Houston et Sisqo à l'époque étaient des artistes dont le parcours et style m’ont le plus motivé à rentrer en studio. Cependant j’ai choisi le rap parce j’ai trouvé à cette époque que le RnB me laisserait moins de temps et d’espace médiatique pour m'exprimer vu que j’ai plein de messages à transmettre ; en effet, je trouve que le rap, lorsqu’il est bien fait, est plus porteur de sens que les autres styles de musique, R’nB compris.

MUMag : Explique-nous la provenance de ton blaze

NuCklé’R : Ah oueh, mon blaze !? La polémique du moment (rire). Mon blaze remonte à mes années de lycée ... En 2007, le collectif ‘’M16’’ regroupant tous les artistes du Collège Protestant de Lomé(Togo) fut formé sous l’impulsion du groupe de rap ‘’Gun Douze’’. Notre but était de développer dans le showbiz togolais le concept du « Rap Game », concept qui était très peu connu au Togo à cette époque. Pour cela, le nom de scène de chaque artiste du collectif est choisi dans le champ lexical de la guerre, pour rappeler que dans la plus pure tradition du Rap Game, l’artiste est une arme. J’ai donc tout de suite choisi d'être une ‘’bombe nucléaire’’.

MUMag : D’après ce qu’on sait de toi, tu t’es réellement consacré au rap après le baccalauréat en 2010 et depuis, tu as enregistré cinq (05) mixtapes. Donne nous le titre de chacune d’elles, parle-nous des morceaux phares

NuCklé’R : En 2010 j'ai fait Truc2Ouf: ma première mixtapes en home studio dont le titre phare était "Appelle La Police" ; un son purement égo trip. En 2011 "Mixtapes De Malade" est venue avec comme titre phare "Réflexion" ; un titre où je parle de la vie en général. En 2012 j'ai enregistré "H.S. (Hors-Séries)" avec comme titre phare ‘’Le Disque D'or Remix’’. La même année (2012) est venue la mixtapes "Oxygène" avec comme titre phare ‘’OVI’’ ; un titre égo trip que j'ai essayé de cliper mais que j'ai jamais sorti. En 2013 est née la mixtape "Vans Of The Wall" avec comme titre phare "J’suis Une Bombe". Un titre éponyme en quelque sorte.

MUMag : Parmi tes mixtapes, il y a une que tu as titré B.O.N. Que veut dire ces initiales ?

NuCklé’R : B.O.N veut dire tout simplement Best.Of.NuCklé'R. C’est ma sixième mixtape si je peux le dire ainsi... J'ai juste réuni les morceaux que j'aimais bien dans les 5 autres mixtapes pour en faire une tape de 11 titres. C’est un genre de résumé de mes 3 années de travaux.

MUMag : Depuis 2010, on te considère comme rappeur solo mais en 2013, tu as intégré Hurricane, un groupe de rap. Pourquoi ? Parle-nous du groupe (ses membres et ses objectifs) et qu’aspires-tu avec?

NuCklé’R : Hurricanes est formé actuellement de deux membres. A la base nous étions sept mais beaucoup, ont désisté au fil des mois. Actuellement nous ne sommes que deux membres dans le groupe : Flipp Rick et moi-même NuCklé’R. nous avons bossé sur un album de ouf qui verra surement un jour, le jour. Hommage à maman Angélique Kidjo, lorsque l’album sortira vous comprendrez pourquoi je rends cet hommage. On remet tout dans les mains du seigneur. Le groupe était formé en 2013 par mon actuel manager Mabuz ; L’objectif du groupe Hurricane est d’abord, de porter haut la musique africaine, faire passer des messages poussant à la réflexion, réflexion qui conduira à ’adopter les bonnes mentalités pour le développement de notre continent. Hurricane a aussi pour objectif de faire de notre musique un miroir dans lequel chacun se retrouve. Vous verrez, si l’album sort, qu'il est moins égo trip et qu'on touche à des thèmes très sensibles et éducatifs dans la plupart de nos morceaux.

MUMag : Ensemble vous avez sorti un cypher intitulé Level One. D’après toi, comment ce cypher a été accueilli par le public et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

NuCklé’R : Ce Cypher, à vrai dire, est un peu méconnu du public bien qu'il soit à mon avis un bon produit. Pour ceux qui l'on suivi les retours non été vraiment que positif. On l’a fait pour annoncer l'album qu’on préparait.

MUMag : Après ce cypher, vous avez lancé un single. Quel est son titre ?

NuCklé’R : Tin gogo

MUMag : En 2014, tu reviens au-devant de la scène en tant que rappeur solo et cette fois-ci tu n’as pas manqué de te faire remarquer et ceci grâce à ton single solo « Tin gogo ». De quoi parles-tu dans ce morceau ? Et qu’est ce qui t’as poussé à l’écrire ?

NuCklé’R : je parle de l’amour. C’est pour dire à la bien aimée que quand je la vois, mon cœur fait sonne comme un gond, d’où le terme Tin gogo. J’ai écrit ce morceaux pour me prouver que je pouvais faire autres chose que du rap pur jus et que je pouvais servir musicalement parlant un plus large publique.

MUMag : As-tu comblé tes propres attentes avec ce single? Espérais-tu un tel accueil et pensais-tu que ça perdurerais pendant presqu’un an ?

NuCklé’R : Oui et non en même temps. Oui, parce que j'ai réussi à entendre mon public et je sais maintenant que je peux faire kiffer en plus de mes fans adolescents, les tous petits et nos mamans au grand marché ; et non, parce que sincèrement je m'attendais a plus que cela mais c'est juste la preuve que je dois beaucoup plus travailler.

MUMag : Depuis un moment, ton staff et tes ami(e) font tourner une expression #NKR Dans Ta Ville. Ils partagent également une cover sur laquelle on peut lire cette expression. Que prépares-tu donc ?

NuCklé’R : je prépare mon nouveau single qui a pour titre "Dans Ma Ville" mais vu que les réalités de ma ville son presque commune a beaucoup d'autre ville surtout africaines, j'ai préféré le slogan #NKR Dans Ta Ville pour dire que c’est un peu comme si j’étais dans toutes les villes. J’ai deux versions de ce morceau, une nationale et l’autre internationale qui sort bientôt avec le clip. La version nationale tourne déjà sur nos médias et est en téléchargement libre. Les liens sont sur ma page Facebook Nucklé’R Officiel

MUMag : Que penses-tu du hip-hop togolais et que comptes-tu lui apporter ?

NuCklé’R : Le hip-hop togolais est en plein essor. Je viens poser ma pierre à l'édifice. Je compte apporter de la différence dans l'écriture… en fait, une autre manière de voir et de dire les choses. Et surtout défendre l’idée de changement des mentalités.

MUMag : NuCklé’R, part d’être artiste tu as d’autres occupations?

NuCklé’R : Oui, je suis arrangeur adjoint à Luck System Studio et je prépare ma licence en administration réseau.

MUMag : Quels ont été les évènements marquant de ta vie (bon comme mauvais moment)

NuCklé’R : En bon je dirais mon premier vrai amour ; en mauvais jusqu'ici je dirais… euuh ! La même chose(Rire)

MUMag : Quels sont tes projets à court et à long termes

NuCklé’R : À court termes je dirais la vidéo de "Dans Ma Ville" ; Elle sort très bientôt. À long terme à part sortir un album en solo, pourquoi pas un featuring avec Lefa du groupe sexion d’Assaut. J'aime énormément ce qu'il fait.

MUMag : Mots de fin

NuCklé’R : Merci à Vous, merci à mes fans qui ne cesse de me soutenir. Merci à tous ceux qui de près ou de loin participe à l’évolution de ma carrière. Et surtout Merci à Dieu

Rejoignez-nous sur Music urbaine Mag pour plus d'interviews

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 542 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire