Un patient se rendant chez son ophtalmologue pour un contrôle de routine à Marseille est ressorti aveugle de sa consultation après une erreur de dossier. Selon BFMTV, alors qu’il comptait simplement faire vérifier ses lunettes, la victime a vu son ophtalmologue utiliser un laser, sans explication apportée au préalable.
Au début de son rendez-vous, le patient a vu son ophtalmologue lui demander de s’asseoir avant de lui coller une machine sur le front. Très étonné par cette procédure pour un simple contrôle de routine, le patient s’exécute sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. Sur « un ton sec », son ophtalmologue lui aurait dit : « Je termine et je t’explique après. » Il lance alors une opération au laser qui va bouleverser le quotidien de son patient.
« Une fois qu’il a terminé, il me dit que ma vision va se dégrader, qu’il va falloir que je sois opéré cette semaine de la cataracte », se remémore-t-il auprès de BFMTV. Après l’exécution de l’opération, le praticien se trompe de prénom en s’adressant à son patient, qui devient aveugle en moins de 10 minutes.
Le patient, désormais aveugle, devra subir deux opérations afin de retrouver progressivement l’usage de ses yeux. L’avocat de la victime espère un procès prochainement. En attendant, l’ophtalmologue continue d’exercer.