Haïti : Qui est Martine Moïse, la Première dame ?


Video player

Marie Etienne Martine Joseph, née le 5 juin 1974 à Port-au-Prince où elle a effectué sa scolarité au collège Roger Anglade, puis ses études supérieures en entreprenariat à l’université Quisquyia à partir de 1994 ( le lieu de sa rencontre avec son défunt mari), est la première Dame de l’Haiti.

La veuve du Président haitien Jovenel Moise assassiné ce 7 juillet 2021 dans sa résidence privée, dont elle-même en est sortie gravement blessée et miraculeusement vivante. Elle est également la mère des trois enfants, dont Joverlein moise, Jomarlie Moise et Jovenel Moise jr.

En 2015, elle s’était engagée en politique pour soutenir la candidature de son mari à la présidence de la république d’Haiti. Par contre, sa carrière politique n’avait qu’un aspect représentatif et caritatif, d’où le fait qu’elle soit « discrète mais pas effacée ».

En l’an 2017 où elle devint la première Dame de l’haiti, elle lança le programme « Konte’m Mwen Konte » à Bassin Bleu, pour « vacciner les enfants, leur attribuer un numéro d’identification nationale unique pour la vie et remettre un acte de naissance à ceux qui n’en ont pas ». Elle soutint la lutte contre le VIH, la malaria (ou paludisme), ainsi que les programmes « Ti Manman Cheri », une protection sociale envers les mères défavorisées, et « ONA Fanm », qui permet aux « femmes de démarrer ou d’agrandir leurs activités commerciales ».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire