En milieu d’année, Google envoyait des avertissements concernant sa nouvelle politique relative aux comptes inactifs. L’entreprise annonçait notamment la suppression prochaine des comptes inactifs depuis deux ans au 21 Juillet 2023. Toutefois, un sursis de quelques mois avait été accordé aux personnes concernées et la suppression devrait débuter finalement ce 1er Décembre.
Si vous possédez un compte Gmail inactif depuis un moment, il serait préférable de s’y connecter tout de suite. En effet, cette connexion vous offrira une autre période validité de deux ans. Au cours de cette période, il faudra toutefois se servir à nouveau du compte afin de ne pas tomber sous le coup de la nouvelle politique de Gmail.
Selon Google, un utilisateur actif est celui qui lit ou envoie un e-mail, se connecte à Google Drive, regarde une vidéo YouTube, effectue une recherche Google, partage une photo ou télécharge une application sur Play Store. Et l’une de ces actions doit être effectuée au moins une fois dans l’intervalle des deux ans pour ne pas perdre votre compte Gmail.
Lire aussi : Gmail propose désormais la traduction automatique des mails sur mobile
En outre, la connexion avec un compte Google depuis des services tiers est aussi comptabilisée comme une activité. En restant passif jusqu’à la date limite, vous pourrez donc perdre le compte concerné ainsi que toutes les données liées. L’adresse sera également perdue définitivement, car vous ne serez plus en mesure de créer de mail avec l’ancien intitulé.
La nouvelle politique relative aux comptes inactifs a principalement pour but de libérer les serveurs de Gmail qui sont probablement très saturés. Cependant, seuls les utilisateurs classiques en feront les frais, car les comptes entreprise sont épargnés. L’exception concerne également les comptes disposant d’une chaîne YouTube active (avec des vidéos ou des commentaires), d’un solde monétaire en carte cadeau ou encore les comptes ayant mis une application en ligne sur Play Store.
Lire aussi : Comment effacer une adresse Gmail ?