togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Elon Musk – Neuralink : Un premier patient humain reçoit son implant cérébral

Neuralink Elon Mask

Neuralink, la start-up d’Elon Musk spécialisée dans les puces cérébrales, a réussi à implanter son premier dispositif sur un patient humain, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine de la neurotechnologie.

M. Musk, le fondateur milliardaire, a fait part de cette avancée le dimanche 28 janvier, en révélant que le patient se rétablissait bien. Cette réussite intervient après l’obtention de l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le premier essai de l’entreprise sur l’homme, qui a donné des résultats prometteurs en matière de détection des pointes de neurones.

La vision d’Elon Musk devient réalité : Le premier implant humain de Neuralink

Lire aussi : Elon Musk accro à des drogues illicites ? Le milliardaire fait face à d’énormes accusations

Neuralink Implant Gid 7

Musk a annoncé sur X l’implantation réussie de la puce cérébrale de Neuralink sur un patient humain. L’entrepreneur milliardaire a partagé la nouvelle le lundi 29 janvier, en soulignant le rétablissement positif de la personne qui a subi cette procédure révolutionnaire.

1 1706598264

Ayant obtenu l’autorisation de la FDA l’année précédente pour son essai sur l’homme, Neuralink a connu un premier succès. Musk a souligné que les résultats initiaux ont révélé une détection prometteuse des pointes de neurones, un aspect crucial pour comprendre l’activité des neurones lorsqu’ils transmettent des informations dans le cerveau et dans tout le corps.

L’interface cerveau-ordinateur sans fil de Neuralink

Lire aussi : Le Bénin accueille Starlink, l’internet par satellite et à très haut débit d’Elon Musk

L’étude Prime de Neuralink, une étape cruciale dans le parcours de l’entreprise, se concentre sur l’évaluation de la sécurité et de la fonctionnalité de son interface cerveau-ordinateur sans fil. L’interface, conçue pour rendre autonomes les personnes atteintes de quadriplégie, leur permet de contrôler des appareils par la pensée. L’essai utilise une technologie de pointe, notamment des fils ultrafins placés chirurgicalement dans le cerveau des participants par un robot développé par Neuralink.

107255390

L’obtention de l’autorisation de la FDA a marqué une étape cruciale pour Neuralink, une startup évaluée à 5 milliards de dollars sur la base d’échanges d’actions privées, comme l’a rapporté Reuters en juin. L’ambitieux essai d’implantation de la société d’Elon Musk, annoncé en septembre, témoigne de sa volonté de repousser les limites de la neurotechnologie et de faire progresser les possibilités des interfaces homme-machine.

1 1706598202