togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Elections législatives françaises : Aya Nakamura s’exprime contre l’extrême droite

Aya Nakamura

Le 2 juillet 2024, Aya Nakamura, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde, s’est emparée de ses réseaux sociaux pour faire une déclaration percutante. Elle a exhorté ses partisans à voter lors des prochaines élections législatives et à s’opposer à ce qu’elle a décrit comme « le seul extrême à condamner ».

« Je suis bien placé pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays. Ce sont les mêmes qui se sentent en colère quand on brille, parce qu’on n’a pas fini de briller », a déclaré Nakamura.

Aya Nakamura face aux attaques d’extrême droite

Aya Nakamura,Bikini, Nouvelles Photos

LIRE AUSSI: Booba fait fuiter une conversation privée avec Aya

L’appel de Nakamura fait suite aux attaques personnelles auxquelles elle a été confrontée de la part de groupes d’extrême droite. En mars, l’hebdomadaire français L’Express lui a proposé de se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en reprenant éventuellement les chansons d’Edith Piaf. Cette suggestion a provoqué une réaction de la part d’un groupe d’extrême droite, qui a déployé une banderole sur les quais de Seine indiquant : « Pas question Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako ! L’expression « There’s no way » fait référence à son tube mondial « Djadja ».

Répondant à l’hostilité, Aya Nakamura a tweeté : « Je deviens un sujet d’État numéro 1 » et a ajouté : « Qu’est-ce que je vous dois dans la vraie vie ? Kedal. Sa participation à la cérémonie olympique reste à confirmer.

Aya Nakamura

Prendre position

LIRE AUSSI : Jeux Olympiques de Paris 2024 : Céline Dion, Aya Nakamura… voici les dernières informations sur les cérémonies

Récemment, Nakamura a été critiquée pour son silence sur les questions politiques, notamment après les victoires significatives du parti Rassemblement national (RN) aux élections européennes et au premier tour des élections législatives.

 

Abordant cela sur les réseaux sociaux, elle a expliqué : « Et oui, je suis discrète sur ces sujets, parfois on ne se sent pas assez pertinent et légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des domaines qu’on maîtrise ap (pas ndlr). »

Cependant, elle a souligné que son silence ne signifiait pas un manque d’opinion. « Maintenant, je comprends que ma position d’artiste m’oblige à m’exprimer, car c’est un moment important pour nous tous », a-t-elle déclaré.

Aya Nakamura Met Gala 2024 1858397