togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Egypte: La visite du pape malgré les attentats, est « un message »

Img 20161021 Wa0057

Le pape François entame vendredi 28 avril une visite de deux jours au Caire, dix-sept ans après le déplacement de Jean-Paul II. Le souverain pontife doit rencontrer le président égyptien et les principaux responsables religieux du pays endeuillé par des attentats meurtriers qui ont visé, il y a deux semaines, les coptes orthodoxes.

Des chrétiens dans l’attente d’un message de paix

À l’église Saint-Cyrille d’Heliopolis au Caire, les fidèles répètent qu’ils continueront à prier ensemble, malgré les attentats. Le pape, qui a confirmé sa visite en dépit de la menace des attaques, conforte leur choix. Le déplacement revêt déjà une signification, selon Samia Barsou. « En cela, nous avons senti un message », explique cette fidèle, pour qui le pape « veut dire que sa présence parle, et parle de paix ».

Le Saint-Père doit célébrer samedi une messe devant plus de 30 000 fidèles, dans un stade de la banlieue du Caire, en réunissant tous les rites catholiques du pays. Au-delà, Jean Druel, le directeur de l’Institut dominicain d’études orientales dans la capitale égyptienne, attend un message de paix universel, en raison du contexte local et international. « Il est urgent de montrer qu’on est du même côté de la barrière face à l’urgence face à la violence, à la barbarie, à l’intolérance et à la purification ethnique. Les sunnites et les catholiques ont du même côté », dit-il.

Il y a quelque 272 000 catholiques en Egypte et plus de huit millions de coptes orthodoxes qui se réfèrent à leur clergé dirigé par le pape Tawadros II, qui rencontrera également le pape François. Un entretien est aussi annoncé avec le cheikh Ahmed al-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar.

Avec Franceinfo