togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Développement de Dakar-Barth dit oui à Macky mais…

Pour le développement de la capitale sénégalaise Dakar, le président de la République Macky Sall avait tendu la main au nouveau maire de la capitale, Barthélémy Dias. Ainsi l’ancien maire de Mermoz Sacré Cœur accepte cet appel et ajoute que ce soit exclusivement dans le dessein de moderniser Dakar.
Travailler avec l’Etat pour la modernisation de la ville de Dakar, Barthélémy Dias accepte la main tendue de Macky Sall, mais sous condition. Le nouveau maire de la capitale, élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi (Yaw) a fait savoir lors dune interview, qu’il va rencontrer le président de la République pour des discussions sur la question. « Comme je l’avais promis lors de ma campagne électorale lors des locales du 23 janvier dernier, nous allons rencontrer le chef de l’Etat, pour discuter de nos ambitions pour la ville et son avenir » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « on m’a informé que lui-même a décliné les ambitions qu’il a pour la ville. Nous nous en réjouissons. Nous, notre ambition, c’est de bâtir Dakar ».
M. Dias précise toutefois qu’il faut que cette collaboration soit dans le seul but de faire de Dakar une ville exemplaire en Afrique et dans le monde. Un modèle à tous les niveaux : « sur le cadre de vie , de la santé , de l’éducation, du sport, du loisir, de la jeunesse ». Pour rappel, le Président de la République Macky Sall avait, lors du conseil des ministres du 06 avril dernier , évoqué la question liée au développement durable de Dakar, mais aussi ses ambitions de poursuivre et d’amplifier en liaison avec les autres collectivités territoriales, les investissements pour la modernisation et le développement de la capitale.
Dans ce sillage, il avait signalé que « des communes de Dakar-Plateau et de la médina constituent une vitrine de la capitale dont le cadre de vie et l’épanouissement des populations s’érigent en priorités ». Sous ce rapport, le chef de l’Etat avait instruit son gouvernement de « développer un dialogue territorial constructif avec le maire de la ville de Dakar et les maires des communes concernées ». Ce, dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, le développement des activités économiques ,sportives et socio-culturelles, la réhabilitation, l’extension et l’équipement des hôpitaux et centre de santé, installés dans les communes de Dakar-Plateau et de Médina. Une volonté qui découle de ses entretiens de proximité avec les populations dénommés Jokko Akk Macky.