ZOOM

DE L’AFROBEAT A L’AFRO URBAN MUSIC….

Publié par La redaction

 

Si l’on vous dit DAVIDO, WIZKID, P-SQUARE, TIWA SAVAGE, D’BANJ ou encore« DORO BUCCI », « PERSONNALY » et « KEDIKE » vous nous direz que ce sont les hits afro ayant marqués les deux dernières années. Vous nous diriez surement aussi que cestitres appartiennent au mouvement musical de l’AFROBEAT.

Savez-vous que l’AFROBEAT est un mouvement né il y a maintenant plus de 40ans, créé par le légendaire FELA KUTI.De son nom complet, Fela Anikulapo Kuti, est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta au Nigéria et mort le 2 août 1997 à Lagos. C’est une véritable légende aux multiples casquettes : chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et une personnalité  engagée en politique.

Pour Fela Kuti, l’Afrobeat était un genre musical qu’il utilisait pour s’exprimer, se révolter et extérioriser sa colère, face aux injustices et multiples maux ( corruptions,asservissement, aliénation) que rencontraient la population nigériane et africaine demanière générale. Son slogan était « Music is the weapon of the future » (La musique est l’arme du futur). L’Afrobeat est à l’origine un genre musical urbain qui mélange funk, jazz et sonorité africaine. C’est un genre musical qui était déjà reconnu à travers le monde ; et s’exportait hors des frontières de l’Afrique : en 1978 au festival de jazz de Berlin, en 1980 concert à Paris de Fela Kuti, en 1984 au festival de Glastonbury au Royaume-Uni

Quarante ans après, l’Afrobeat est un genre musical qui connaît un renouveau et évolue avec son temps. Depuis quelques années, nous avons remarqué le retour en force de ce mouvement musical porté par une nouvelle génération d’artistes nigérians et africains talentueux et ambitieux. Qui portent le mouvement hors des frontières de l’Afrique et par la même occasion mettent la lumière sur les autres mouvements musicaux africains existant telles que le N’dombolo, Coupé Décalé etc…

L’existence des cérémonies de récompense telles que les MAMAS : les MTV Africans Music Awards sont une preuve que le mouvement évolue, attire et fait vibrer de plus en plus de monde ! La première cérémonie des récompenses a eu lieu au Vélodrome, d’Abuja au Nigeria le 22 novembre 2008.

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.26.04

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.26.20

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.26.34

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.26.44

Capture d’écran 2015-10-15 à 12.26.55

Plus une soirée ne se fait dans la capitale sans que l’on danse sur ces nouvelles sonorités africaines. La musique africaine n’a plus grande chose à envier aux sonorités américaine ! Même les artistes américains s’y mettent.

La chanteuse ALICIA KEYS avait publié une vidéo d’elle dansant sur le titre de WIZKID – OJUELEGBA.

KYLIE JENNER dansant sur du Wizkid :

Sans oublier le remix de Drake et WIZKID de cette même chanson.

Ici même sur l’Hexagone, nos rappeurs français succombent un à un aux sonorités africaines : « Sapé comme Jamais » de MAITRE GIMS ft NISKA est devenu un tube, et le rappeur BOOBA avait également été accusé de plagié le titre « Ignanafi
Debena » de l’artiste malien Sidiki Diabaté.

Aujourd’hui le mouvement de l’Afrobeat avance avec son temps. Il se développe, change et pose ses propres marques. C’est une richesse léguée par Fela Kuti à cette nouvelle génération. Ce mélange originel de funk, de jazz, sur des sonorités traditionnelles africaines vit aujourd’hui dans son époque. Le résultat donne un mélange de hip hop,Rnb,Zouk aux sonorites Afro. On parle maintenant de L’Afro Urban Music.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>