David Adjaye, lauréat du prix Royal en architecture


Video player

L’architecte britannique d’origine africaine, David Adjaye, s’est vu décerner une médaille d’or pour la qualité de ses réalisations en général et particulièrement pour 5 de ses projets qui se démarquent du lot. La récompense lui a été accordée par la Royal Institute of British Architects (RIBA) pour le compte de l’année 2021.

Mais qui est David Adjaye ?

David Adjaye est un Britannique originaire du Ghana, mais surtout un grand influenceur passionné par son travail. Il fait partie des rares architectes africains à s’être illustrés à l’échelle mondiale par les grands projets et symboliquement importants qu’ils ont conduit à terme.

C’est d’ailleurs en reconnaissance du formidable travail qu’il abat depuis de nombreuses années, que la RIBA lui a décerné la médaille d’or de son institution pour 2021. Une gratification qui fait de lui, le premier architecte africain à avoir reçu une prestigieuse distinction de la part de l’une des plus hautes institutions qui récompensent les architectes pour leur travail. Il rejoint, par conséquent, les nombreux lauréats de la célèbre institution notamment Norman Foester (1983), Tadao Ando (1997), Ieoh Ming Pei (2010) et Zaha Hadid (2016).

Pour parvenir à un tel résultat, David Adjaye s’est toujours inspiré de différents styles dans ses œuvres. Il avait pour objectif principal, de donner à chacune d’elle une dimension symbolique. Ce qu’il réussissait d’ailleurs à merveille.

Il faut dire qu’il a su tirer profit des nombreux voyages qu’il a fait avec son père diplomate en grandissant. Ceux-ci ont, en effet, fait naître chez le jeune homme l’amour de la diversité culturelle. C’est aussi à cette même période qu’il a commencé à s’intéresser de très près à l’influence des diasporas. Il va dès lors s’atteler à réaliser des projets dans des endroits qui se démarquent par l’hétérogénéité de leurs cultures et de leurs classes sociales. Le fait d’édifier des constructions dans de tels environnements prouve par ailleurs qu’il place le respect de la vie qui s’y trouve et l’empathie au cœur de son travail.

Les 5 projets phares de David Adjaye auxquels il doit sa nouvelle médaille d’or

David Adjayé s’est particulièrement illustré à travers cinq projets d’envergure qu’il a su mener à terme. Le tout premier est le National Museum of African American History and Culture, un bâtiment qui a été inauguré par Barack Obama en personne. La construction a reçu le prix du Beazley Designs of the Year en 2017.

L’école de commerce baptisée Moscow School of Management située en Solkovo (Russie) porte également la signature de l’architecte d’origine ghanéenne. Elle se démarque par son design très géométrique. Toute la construction du campus repose sur un disque qui lui sert de plateforme.

L’architecture de la bibliothèque Idea Store, sortie de terre à Whitechapel à Londres, a aussi été pensée par David Adjaye. Cet édifice possède un style particulier ; il est composé de verres transparents et colorés. La construction a été nommé pour le prix Stirling – qui récompense les meilleures constructions de l’année – de la RIBA en 2006.

Le complexe Sugar Hill érigé à Harlem est sorti tout droit de l’imagination d’Adjaye. Ce bâtiment qui sert à la fois de musée et de centre communautaire héberge aussi des bureaux et appartements. Sa forme et sa structure ont donc été pensées dans le but de refléter son originalité et sa singularité.

Le Ruby City de San Antonio (États-Unis) occupe ici la cinquième place dans la liste des œuvres phares de l’architecte britannique originaire du Ghana. Il s’agit d’un centre d’art qui s’inspire d’un dessin rêvé par l’artiste et collectionneuse Linda Pace. Pour le réaliser, David Adjaye est parti d’un bâtiment rouge vif qu’il a modelé en lui donnant plusieurs angles et une allure fringante. Pour que l’intérieur du musée ait un éclairage naturel intense, l’architecte d’origine africaine a eu recours à des puits de lumière. Autant de chose qui confèrent à cette conception son élégance et son unicité.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - David Adjaye, lauréat du prix Royal en architecture Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire