Actualités

Covid-19 : la France offre un million de doses de vaccin à la Tunisie

Covid 19 la France million de doses vaccin Tunisie

Alors que depuis début juillet la situation sanitaire de la Tunisie était alarmante avec une aggravation du nombre de personnes contaminées par le Covid-19, un afflux exceptionnel de dons a sans doute permis d’éviter une catastrophe dans ce pays du Maghreb. Ce sont 5 millions de doses de vaccins ainsi que du matériel médical qui ont été envoyés par plusieurs pays européens, notamment, mais aussi par des membres de la diaspora tunisienne.

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi », cette célèbre définition de l’amitié entre Montaigne et La Boétie a été utilisée, en début de semaine, par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, à l’issue de l’audience auprès de Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, pour illustrer la nature des rapports entre la France et la Tunisie.

À lire aussi :   Mauvaise nouvelle pour ceux qui prévoient se rendre en Europe

Ces envois de plusieurs pays européens, dont la France, mais aussi la Belgique ayant procédé à des envois de matériels médical, peuvent permettre à la Tunisie de limiter un peu les effets dévastateurs de l’épidémie de Covid-19 qui en font un des pays les plus touchés au monde, actuellement, avec un système hospitalier totalement dépassé. La diaspora n’est pas en reste, rappelle France 24, qui explique que « la douane tunisienne a autorisé les Tunisiens venant de l’étranger à ramener un concentrateur d’oxygène par voyageur sans aucune taxe à payer »

Cette solidarité internationale vient en partie compenser les retards pris par le programme Covax où la Tunisie, à l’instar des autres pays récipiendaires, n’a reçu que moins de 20% des doses prévues.

À lire aussi :   Tunisie : Nabil Karoui maintenu en prison

A noter que la Tunisie a limogé, il y a une semaine, son ministre de la Santé, Faouzi Mehdi. Par ailleurs, la situation est aussi très inquiétante chez le voisin marocain ou le nombre de cas positif a atteint son plus haut niveau depuis 8 mois.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire