togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Coupe du Monde 2026 : la FIFA annonce un nouveau format

Coupe Du Monde 2026 : La Fifa Annonce Un Nouveau Format

La FIFA a récemment annoncé un nouveau format pour la Coupe du Monde de football de 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord. Ce nouveau format permettra à 48 équipes de participer, contre 32 précédemment. Cela garantira un minimum de trois matchs pour chaque équipe.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes pourront accéder aux seizièmes de finale, ce qui allonge la phase à élimination directe. Les futurs champions, vice-champions et demi-finalistes disputeront ainsi huit rencontres, contre sept précédemment, mais la charge globale du tournoi pour les clubs qui les libèrent restera inchangée.

La période de mise à disposition obligatoire sera de 56 jours, comme lors des précédentes éditions, pour préserver l’intégrité sportive et la santé des joueurs. La durée du tournoi nord-américain n’est pas encore connue, mais les participants rejoindront leurs sélections le 25 mai, pour une période de préparation écourtée.

Coupe Du Monde 2026 : La Fifa Annonce Un Nouveau Format

La Coupe du Monde masculine de football, qui passera de 32 à 48 équipes à partir de 2026, obligeait à revoir le format, qui prévoyait jusqu’à présent une phase de poules avec huit groupes de quatre équipes. La FIFA avait initialement envisagé des groupes de trois équipes, mais a renoncé à cette formule pour garantir l’intégrité sportive et éviter les risques d’arrangement entre équipes avant le troisième match.

Lire aussi : Football : l’Afrique réclame 10 places lors du Mondial 2026 qui se jouera à 48 équipes

Ce nouveau format devrait permettre à la FIFA de réaliser des recettes records, avec une estimation de 11 milliards de dollars sur le cycle 2023-2026, soit une augmentation de 44,7% par rapport à la période précédente. La FIFA devra encore choisir la ville où se tiendra la finale, parmi les seize villes-hôtes dévoilées en juin 2022 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.