Coup de tonnerre : le Groupe Bolloré cède toutes ses activités en Afrique ; Canal + va…


Video player

Orage lors du chargement et du déchargement des ports : Mi-octobre, le Groupe Bolloré, qui a été récompensé comme possible vendeur de ses ports africains par de multiples médias à la mi-octobre, a annoncé lundi soir avoir signé un accord d’exclusivité et reçu une offre de l’armateur suisse MSC pour les activités de transport et de logistique en Afrique, La valeur d’entreprise est de 5,7 milliards d’euros.

 

Le groupe de Vincent Bolloré a accordé à MSC le droit exclusif d’opérer jusqu’au 31 mars 2022, en prévision d’un éventuel engagement d’achat. MSC (Mediterranean Shipping Company) a été créée en 1970, mais c’est aujourd’hui une société de droit suisse, l’un des premiers armateurs au monde, non loin du leader Maersk, et possède d’énormes atouts dans les navires de croisière.

 

Après la flambée des taux de fret et les tensions générales dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, les bénéfices des porte-conteneurs des propriétaires de marchandises atteindront un niveau record cette année. Par conséquent, ils peuvent utiliser une partie de la trésorerie pour des acquisitions stratégiques et compléter l’ensemble de leurs services. Dans le même temps, la concurrence des autorités portuaires de Chine, de Singapour et même des pays du Moyen-Orient s’intensifie. Le groupe français CMA-CGM n’a pas pu être contacté lundi soir, et le groupe pourrait perdre l’occasion rêvée de renforcer ses activités terrestres au-delà du simple transport maritime.

 

 

Actif en Afrique de l’Ouest

Les actifs pertinents de Bolloré Africa Logistics seront des concessions pour environ 42 ports, dont 25 ports contiennent des conteneurs, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, et même au Congo, tels que des entrepôts et 3 entrepôts exploités par les Français en Afrique Chemin de fer. Cependant, l’activité de commission de transport de Bolloré Logistics ne sera pas affectée. Par rapport à la logistique internationale de Bolloré, la branche logistique africaine a des bénéfices plus élevés, mais son chiffre d’affaires est encore faible : il a atteint 2,1 milliards d’euros en 2020 et presque autant que le chiffre d’affaires total de Bolloré de 24,1 milliards d’euros en 2021. Elle compte plus de 28 000 employés.

Contreparties de Bolloré Africa

« Le Groupe Bolloré a concédé à MSC Group le droit exclusif d’opérer jusqu’au 31 mars 2022, afin que ce dernier puisse prendre un engagement « d’achat » en cas de besoin lors de la phase d’audit complémentaire et de la conclusion des négociations contractuelles. (…) L’achèvement de la vente dépendra de l’obtention de l’autorisation réglementaire et de l’approbation des autorités de la concurrence compétentes et de certaines contreparties de Bolloré Africa Logistics », indique le communiqué.

 

Vincent Bolloré (Vincent Bolloré) s’apprête à le remettre à ses enfants à l’occasion du 200e anniversaire de la fondation de son équipe, mais il ouvrira une page importante à travers un tel transfert, en commençant en Afrique en 1986. Initialement, il a obtenu le SCAC ( Charte commerciale) et Fuel Company de Suez en 1986.

Le Groupe Puteaux a également confirmé que quoi qu’il arrive, il conservera son « influence significative » en Afrique, notamment à travers Canal+, en tant qu’actionnaire majoritaire de MultiChoice, un opérateur de télévision payante leader et leader de la télévision en Afrique francophone. Paiement en Afrique anglophone.

Avec Les Echos

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire