A quelques semaines de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire présente une situation politique assez tendue. A cet effet, le chanteur ivoirien Alpha Blondy dans une vidéo ‘‘direct’’ a récemment montré qu’il attache du prix à la crise que connait le pays. Il appelle sur ce, le président Ouattara et l’opposition à se lancer au dialogue.
Lire aussi : Politique ivoirienne: Alpha Blondy désigne les coupables
En rompant le silence, l’acteur de scène appelle en premier lieu, les hommes à échapper à la division. Selon lui, il n’y a pas de solutions aux problèmes posés par les hommes ou par les oppositions entre les hommes. « On pourra trouver des solutions aux problèmes sociaux, mais jamais nous ne trouverons de solution aux problèmes de personnes. Et le problème qui se pose aujourd’hui en Côte d’Ivoire, à mon humble avis est un problème de personnes. C’est la raison pour laquelle je refuse, pour notre pays, une politique qui ira au déchirement, à la guerre civile » a affirmé Alpha Blondy dans une récente vidéo rendue public sur les réseaux sociaux.
Pour amener véritablement la paix au pays, il faudra avoir recours à un dialogue. Tel est l’autre point que relève le chanteur Alpha Blondy. « Dans la recherche de la vraie paix, juste et durable, on ne doit pas hésiter, un seul instant, à recourir, avec obstination, au dialogue » a-t-il ajouté.
Le chanteur de Reggae ivoirien continue en insistant longuement sur ‘‘le dialogue’’. Pour lui, tôt ou tard ceci finira par s’imposer. « Faisons l’économie des larmes et des vies en allant vers le dialogue. Car de toute façon, le dialogue s’imposera à nous un jour ou l’autre. La force n’est pas la solution à ce que les uns et les autres considèrent comme intolérable. Je conseille vivement à la famille politique ivoirienne, d’avoir recours au dialogue, impérativement et sans délai » a conclu Alpha Blondy.
Lire aussi : Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020: Alpha Blondy met en garde les hommes politiques
Tel est le message de cœur qu’a fait part l’acteur du reggae Seydou Koné connu sous le nom d’Alpha Blondy.