Le 24 février 2015, la FIFA tenait un comité spécial qui donna son feu vert pour déplacer la Coupe du monde 2022 en novembre-décembre afin d’éviter les fortes chaleurs estivales au Qatar, désigné pays-hôte 4 ans plus tôt. Vendredi, Mediapart a révélé des SMS ambigus échangés entre le dirigeant qatari Nasser Al-Khelaïfi et l’ex-secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, dans les heures suivants cette réunion qui aurait pu mal tourner pour le Qatar.
« Merci Nasser. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu sais que tu peux compter sur moi », aurait envoyé le Français. « »Tu es le meilleur », aurait répondu l’actuel président du Paris Saint-Germain. Après avoir découvert une montre d’une valeur de 40 000 euros dans sa chambre, Valcke lui aurait ensuite écrit : « Merci Nasser pour ton cadeau. Elle est belle ».
De son côté, Al-Khelaïfi a toujours nié avoir fait ce cadeau et la justice suisse a décidé d’abandonner les charges pour corruption le concernant, se contentant de le poursuivre pour « instigation à la gestion déloyale » ». Le procès aura lieu à partir du 14 septembre.