En Bolivie, l’épidémie de Covid-19 est en augmentation très rapide dans les régions de La Paz et de Cochabamba, selon le bureau épidémiologique national. La police a retiré plus de 400 cadavres des rues et des maisons au cours des cinq derniers jours, dont 85 % de personnes victimes de la maladie, a fait savoir, mardi, la Force policière contre le crime (FELCC). L’Equateur voisin avait connu une situation comparable au printemps quand les autorités, débordées par l’accélération de l’épidémie, avaient été contraintes de ramasser les cadavres dans les rues et les maisons de la ville portuaire de Guayaquil.
Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech.
-
Trump change de ton, flambée au sud des Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le président Donald Trump, critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire et à la peine dans les sondages à bientôt cent jours de la présidentielle, a tenté mardi de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la situation. « Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça, mais c’est comme ça », a-t-il déclaré à la Maison Blanche, avant d’appeler « tout le monde » à porter un masque, quand la distance physique n’est pas possible.
Plus de 60 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de vingt-quatre heures ont été recensés aux Etats-Unis pour le huitième jour consécutif. La flambée des chiffres est particulièrement importante dans le Sud et l’Ouest, ou encore en Floride où on compte moins de 20 % de lits disponibles dans les services de soins intensifs. Le nombre réel de personnes touchées dans le pays est deux à 13 fois supérieur au nombre officiel de cas au printemps, selon des données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiées mardi.
Lire aussi:
-
En Australie, le nombre de nouveaux cas au plus haut
L’Australie a annoncé, mercredi, 501 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis l’arrivée de la pandémie sur l’île-continent. Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés, selon des chiffres compilés par l’AFP. Le pays était par la suite parvenu à contenir la propagation du virus, au point que les restrictions avaient pu être levées. L’Australie totalise, désormais, près de 13 000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 128 morts dans ce pays de 25 millions d’habitants.
L’immense majorité des cas ont été recensés ces dernières vingt-quatre heures dans l’Etat du Victoria (sud), où les autorités luttent contre d’importants foyers d’épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Mercredi, le premier ministre du Victoria Daniel Andrews a fait état de 484 nouvelles contaminations et de deux nouveaux décès. A compter de minuit mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d’écoper, s’ils n’en ont pas, d’une amende de 200 dollars australiens (123 euros).
Les Etats voisins ont fermé leurs frontières avec le Victoria, mais des cas ont néanmoins été détectés en Nouvelle-Galles du Sud.
-
La Suède prévoit 3 000 décès supplémentaires
En Europe, la Suède, qui affiche déjà un des bilans les plus lourds par habitant dans le monde, a jugé mardi probable un scénario prévoyant 3 000 décès supplementaires.