Corée du Nord :le règne de Kim Jong Un menacé


Video player

 

Depuis qu’il a pris le pouvoir à la suite de la mort subite de son père il y a 10 ans cette semaine, Kim Jong Un a effacé les doutes répandus qui ont accueilli ses premières tentatives pour étendre l’emprise dynastique brutale de sa famille sur la Corée du Nord.

Alors que le premier dictateur millénaire de la Corée du Nord marque une décennie au pouvoir ce vendredi, il est peut-être confronté à son moment le plus difficile à ce jour, alors que les sanctions écrasantes, la pandémie et les problèmes économiques croissants convergent.

Si Kim ne peut pas tenir son engagement public de développer à la fois les armes nucléaires et son économie moribonde, ce que de nombreux experts considèrent comme impossible, cela pourrait causer des problèmes à son règne à long terme.

La croissance économique modeste qu’il a obtenue pendant plusieurs années grâce à des réformes commerciales et axées sur le marché a été suivie d’un durcissement des sanctions internationales depuis 2016, lorsque Kim a accéléré son projet d’armes nucléaires et de missiles visant les États-Unis et leurs alliés asiatiques.

Après avoir été sous les projecteurs mondiaux lors des sommets avec l’ancien président américain Donald Trump en 2018 et 2019, Kim est maintenant coincé chez lui, aux prises avec une économie en déclin aggravée par les fermetures de frontières liées à la pandémie.

Les négociations avec Washington sont dans l’impasse depuis plus de deux ans après qu’il n’a pas réussi à obtenir l’allègement des sanctions dont Trump avait grand besoin. L’administration du président Joe Biden ne semble pas pressée de conclure un accord à moins que Kim ne montre sa volonté de mettre fin à son programme d’armes nucléaires, une “épée précieuse” qu’il considère comme sa plus grande garantie de survie.

Tout en gardant fermement le contrôle, Kim semble de plus en plus peu susceptible d’atteindre ses objectifs déclarés de conserver simultanément ses armes nucléaires et d’apporter la prospérité à sa population appauvrie. La façon dont Kim gérera l’économie dans les années à venir pourrait déterminer la stabilité à long terme de son règne et peut-être l’avenir de la dynastie de sa famille, a déclaré Park Won Gon, professeur d’études sur la Corée du Nord à l’Université Ewha Womans de Séoul.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Corée du Nord :le règne de Kim Jong Un menacé Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire