Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Congo : Un bateau chavire dans le lac Kivu, tuant 78 personnes (VIDEO)

Un accident tragique s’est produit le 3 octobre sur le lac Kivu, en République démocratique du Congo, lorsqu’un ferry a chaviré, entraînant la mort d’au moins 78 personnes. Des images vidéo circulant en ligne montrent le navire à plusieurs ponts bondé basculer dangereusement dans des eaux calmes avant de se renverser, provoquant le chaos alors que les passagers étaient jetés dans le lac.

Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purisi, le ferry transportait 278 passagers au moment de l’incident. Le nombre exact de victimes n’est pas encore déterminé, les autorités indiquant qu’il faudra peut-être plusieurs jours pour recenser tous les corps, car de nombreux corps sont toujours portés disparus. Parmi les survivants figurent 58 personnes qui ont réussi à échapper à la catastrophe, tandis que les proches des victimes pleuraient sur le rivage, où les corps ont été placés dans des sacs mortuaires.

Pin It On Pinterest
Screenshot 20241004 214337 Gallery 1728074678
Pin It On Pinterest
Videocapture 20241004 214107 1728074599

Lire aussi :Var: une excursion en bateau vire au cauchemar pour une famille dont l’existence est bouleversée

Témoignages des survivants du naufrage du bateau

Un survivant, Alfani Buroko Byamungu, âgé de 51 ans, a raconté son expérience déchirante dans un hôpital local. Il a décrit les conditions calmes avant que le bateau ne chavire soudainement, laissant de nombreuses personnes autour de lui se noyer. « J’ai vu des femmes et des enfants sombrer dans l’eau, et j’étais moi-même sur le point de me noyer, mais Dieu m’a aidé », a-t-il déclaré.

Alors que la foule se rassemblait au port de Goma, où le bateau était censé accoster, l’émotion était à son comble. Les personnes en deuil ont exprimé leur colère envers les autorités, les accusant d’être responsables de la surpopulation des bateaux causée par la fermeture des routes en raison des conflits rebelles en cours.

Lire aussi :Plusieurs personnes décèdent dans le naufrage d’un bateau quittant le Sénégal

Mushagulua Bienfait, un habitant local qui a perdu trois proches dans l’incident, a déploré : « Tout cela fait partie des conséquences de la guerre… Ils ne font plus d’efforts pour chasser les ennemis de la route afin qu’elle puisse redevenir opérationnelle. »

L’enquête sur la cause du chavirage est en cours et les autorités demandent que des mesures de sécurité renforcées soient prises pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir.

VIDEO disponible ici

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *