Qui pour remplacer Claude Leroy ? Cette question est sur plusieurs lèvres. Que ce soit celles des membres de la fédération togolaise de football ( FTF) ou des Togolais de façon générale, la question revient. En effet, la fédération a prévu lancer d’ici peu un appel à recrutement du nouveau sélectionneur en remplacement de Claude Leroy. Ce dernier a eu des résultats plus que médiocres. Il a accumulé défaites sur défaites, matchs nuls sur nuls. Ses résultats n’ont rien de luisants ni de louables.
Selon Togo actualités, le successeur de Claude Leroy d’après de sources sûres est Marc Collat. Ce dernier était un footballeur avant de devenir entraîneur français.
Évoluant au poste de défenseur du début des années 1970 au début des années 1980, il a joué au sein de l’USM Malakoff. En tant qu’entraîneur, il officiait en Haïti. Collat est parvenu à emmener les Grenadiers en quarts de finale de la Gold Cup 2015.
Après la Gold Cup, la presse haïtienne se fait écho d’un éventuel départ de Collat car la FHF n’a plus les moyens de payer son salaire et celui de son staff. Une rumeur rapidement démentie.
En novembre 2015, la FHF décide de ne pas renouveler son contrat à la tête des Grenadiers après une défaite à domicile face à la Jamaïque (0-1). Quoi qu’il en soit, Parc Collat est rappelé en septembre 2017 afin de diriger Haïti lors d’un match amical face au Japon. Un match soldé sur un score nul (3-3). Il a été remplacé par Jean-Jacques Pierre.
Notons que Marc Collat André Pita, le coach français des Grenadiers, a été élu Coach de l’année 2019 par le prestigieux journal international spécialisé dans le football, Goal. En un mot, il est visiblement sans contrat à 70 ans…
Wait and see