Comprendre le terme assurance et ses différentes catégories


Video player

Ce mot ayant intégré le jargon de tout citoyen du monde bien nanti ou non cache quand même plusieurs zones d’ombre.
Dans cet article, nous ferons la lumière sur les contours de l’assurance.

Selon Wikipedia, 《Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque « . La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime.》

Quels sont les différents types d’assurance qui existent?

On distingue en général deux grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens. Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat. On parle alors de « multirisques ».

L’assurance de personnes

L’assurance de personnes a pour but de couvrir les risques relatifs aux individus comme les accidents corporels, la maladie, le décès ou encore l’invalidité.
On distingue la prévoyance (garantie emprunteur, indemnités journalières, rente éducation…) et la santé laquelle est subdivisée en deux catégories bien distinctes : la garantie obligatoire (Sécurité sociale) et la garantie complémentaire (mutuelle, assureurs…).
L’assurance de personnes peut être souscrite soit à titre individuel soit à titre collectif. Certains contrats permettent la constitution et le versement d’une épargne sous forme de capital ou de rente. C’est notamment le cas d’une assurance vie .

L’assurance des dommages

L’assurance des dommages permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.
Elle regroupe à la fois la protection de
responsabilité (responsabilité civile, responsabilité civile familiale ou responsabilité professionnelle) et celle de
biens (dommages causés au véhicule, protection des biens meubles ou immeubles).
Par exemple, en cas d’accident de la route, elle garantit entre autres l’indemnisation des dommages subis par la voiture et s’avère donc nécessaire même si, dans la plupart des cas, elle n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas de la prévoyance.
On distingue deux niveaux de garanties dommages : la garantie dommages collisions (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable) et la garantie dommages tous accidents (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers).

On espère vous avoir aidé, à la prochaine!

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire