En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment se prépare un arbre de Noël ?



La tradition de l’arbre de Noël est incontournable dans les entreprises. Elle représente un moment privilégié pour les collaborateurs et collègues qui échangent alors autour de plusieurs activités festives. Mais en Afrique, le concept de l’arbre de Noël s’étend aux organismes et particuliers qui entreprennent quelquefois des actions en faveur des enfants. Même si les objectifs divergent, le mode d’organisation reste le même avec des points clés à respecter.

Définir un budget

L’organisation d’un arbre de Noël occasionne des dépenses qu’il faut nécessairement prévoir à l’avance. Tout dépend de l’envergure du projet et des activités envisagées, mais avoir une idée globale dès le départ est une bonne chose. Pour les entreprises, cela paraît plus simple, car des prévisions sont généralement faites en tenant compte de cette période.

Par contre les particuliers et les organismes s’appuient sur des fonds propres, mais également sur des contributeurs externes. Certains n’hésitent même pas à lancer des cagnottes ou à effectuer des appels à cotisation afin de rendre l’événement plus marquant. Ce sont donc des pistes à explorer si vous avez à l’idée de rendre Noël magnifique pour un groupe de personnes donné. Mais encore faudra-t-il être crédible afin de susciter l’intérêt de différents partenaires.

Pour rappel, le budget doit être défini en fonction du potentiel nombre de personnes attendu. La présence des enfants, mais aussi de leurs parents est également à prendre en compte.

Lire aussi : SantaGPT, une IA spécialement conçue pour vous aider à Noël

Planifier des activités

La planification des activités devait être classée en premier dans cette liste, mais sans fonds, vous risquez surtout de vous perdre dans un torrent de suppositions. Avec un budget approximatif, vous pourrez cependant imaginer plus précisément les activités à organiser. Noël étant avant tout pour le bonheur des enfants et des familles, les activités récréatives souvent effectuées en famille ne doivent pas être négligées.

Il peut s’agir notamment de jeux sportifs ou instructifs ou encore d’activités créatives comme le dessin par exemple. Les options ne manquent pas et il est même possible de prévoir des podiums pour primer les participants les plus performants. Toujours axé sur le divertissement, l’arbre de Noël peut être encore plus fun avec la présence ou la prestation d’une star en vogue chez les plus jeunes.

Lire aussi : SantaGPT, une IA spécialement conçue pour vous aider à Noël

Choisir un lieu

Le site où se dérouleront les activités doit être stratégique afin de faciliter la mise en place et rassembler le maximum de participants cibles. Un parc, une salle de réception ou un espace accueillant en plein air sont entre autres des options envisageables. Toutefois, il serait préférable de choisir un endroit offrant assez de liberté pour les activités. En Afrique, ces activités s’organisent d’ailleurs dans des orphelinats ou centres d’accueil afin d’être plus proche des enfants vulnérables.

En outre, vous devrez vous concentrer particulièrement sur la décoration et les animations afin qu’elles reflètent l’esprit de Noël. Il est par ailleurs possible de choisir un thème à respecter jusque sur le plan de l’habillement afin de rendre l’occasion encore plus spéciale.

Lire aussi :Décoration de Noël : Des idées créatives inspirées de la culture africaine

Prévoir des tonnes de cadeaux

En entreprise, l’arbre de Noël est un moment convivial où les liens se resserrent. En dehors de cette sphère, il est toujours question de convivialité et d’épanouissement surtout pour les enfants qui apprécient chaque occasion récréative. Ils en garderont sûrement de très beaux souvenirs, mais avec des cadeaux à emporter, l’instant deviendra plus inoubliable.

La fête de Noël a d’ailleurs toujours été placée sous le signe du donner et du recevoir, mais en direction des enfants, les preuves d’affection sont prioritaires. Prévoyez donc de petits cadeaux pour tous les participants et des coffrets peuvent être constitués pour récompenser les gagnants à certains jeux. En outre, le goûter n’est pas à négliger lors des activités. Il est nécessaire de prévoir de petits plats gourmands afin de revitaliser l’ambiance.

Lire aussi : Quelques cadeaux culturels à Offrir à Noël en Afrique ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !