COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT SEO EN MAI 2021 ?


Video player

Le référencement est constamment en évolution et les professionnels doivent mettre à jour leurs stratégies respectives pour en tirer profit. La nouvelle mise à jour de la majorité des algorithmes de Google attendue en mai 2021 va révolutionner une fois encore la communauté SEO.

Elle aura un impact sur tous les sites web ainsi que leurs classements dans les résultats de recherche. Ces nouveautés vont inclure un facteur appelé : Page d’expérience. Ces nouvelles mises à jour peuvent imposer des conditions contraignantes tout en présentant de nouvelles opportunités de positionnement. Voici les principaux changements mentionnés.

GOOGLE PAGE EXPÉRIENCE

 

Pour la mise à jour de ses algorithmes en mai 2021 :  Google met en avant la « Page expérience ». Avec cette nouveauté, l’expérience utilisateur (UX) est placée au cœur des tendances pour le référencement naturel. Ce nouveau facteur prend en compte les signaux de recherche Google existants : la convivialité mobile, la sécurité de la navigation, le HTTPS et les directives liées aux interstitiels intrusifs.

WfzIvsQXed2Ib1zFyEOseGBcx0qM  dOTrLoGq6ms ocRiM XAdXN u3BYNxBHig4aWJS7BenyAvvYyKzfiOyi5N JoMhfiUnmm5gO9rh6Im2Om1q3uX4eDi8hwerqfAuJLn9TiH - COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT SEO EN MAI 2021 ?

Exemple d’un site conçu par l’agence SEO à Marseille : Jalis  – www.agencecevenole.com

 

 

Il comprend également les signaux essentiels « core web vitals » de Google. Tous ces changements modifient les pratiques habituelles d’optimisation de site. Il faut donc trouver de nouvelles stratégies pour s’adapter au nouvel algorithme. Il s’agira entre autres de l’optimisation pour les mobiles, de la maximalisation de la vitesse des pages, de miser sur les CTA (call to action) et la balise Alt des images.

3 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES

 

Avec les « core web vitals » (signes vitaux web de Google) qu’inclut cette mise à jour, trois éléments deviennent indispensables. Il s’agit du chargement, de l’interactivité, et de la stabilité visuelle.

Le chargement mesure la vitesse de chargement des pages web. Dans la chronologie du chargement des pages, c’est le moment où leur contenu principal a le plus de chance d’être visible. Plus les pages se chargent à une bonne vitesse, plus c’est avantageux.

L’interactivité correspond à la durée entre le moment où l’utilisateur entre en interaction une première fois avec une page et celui où le navigateur commence le traitement de sa requête. La stabilité visuelle quant à elle concerne les mouvements gênants qui modifient la présentation du contenu de la page.

L’IMPORTANCE DES ÉLÉMENTS VISUELS DANS L’EXPÉRIENCE D’UNE PAGE

 

Google compte introduire d’ici l’année prochaine un indicateur visuel pour différencier les résultats de recherche qui répondent aux spécifications en termes d’expérience de page. Il se pourrait que vous ayez déjà aperçu l’icône AMP, les labels slow et mobile-friendly.

La présence de cet indicateur sur un site dans les résultats de recherche pourrait influencer le choix des internautes. Pour le moment, Google n’a pas encore donné de précision sur la forme, la taille, et la position de ces indicateurs. Mais ces derniers traduisent l’importance qu’il accorde aux directives à venir en ce qui concerne l’expérience des pages.

LES ACTIONS SEO À MENER EN MAI 2021

 

Pour s’adapter aux nouvelles règles de Google qui seront mises en place au cours du mois, voici les principales tendances à suivre. Elles reposent sur une série d’optimisation liée aux signaux vitaux web. Google propose des outils gratuits pour l’analyse de l’expérience sur les sites. Google search console pour la mesure des signaux vitaux web et l’expérience de page puis Google Page Speed pour la mesure de la vitesse de chargement.

★ LARGEST CONTENTFUL PAINT (LCP)

Encore appelé performance de chargement, il traduit la nécessité que votre page apparaisse le plus vite possible avec son contenu principal. L’affichage de ce dernier ne devra pas dépasser 3 secondes.

★ FIRST INPUT DELAY

Il concerne le délai qui mesure l’interactivité. Le temps qui s’écoule entre le moment où une personne effectue une action (clic) sur votre site et le moment où le site se met à charger doit être inférieur à 100 millisecondes.

★ CUMMULATIVE LAYOUT SHIFT (CLS)

Le décalage cumulatif de la mise en page mesure la mobilité des éléments dans la fenêtre d’affichage lors du chargement de la page. Les sites ayant un score inférieur à 0,1 sont ceux qui offrent une bonne expérience de page.

 

FAIRE APPEL À UNE AGENCE SEO POUR SON SITE INTERNET

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire