Colombie: une gigantesque coulée de boue fait au moins 200 morts à Mocoa


Video player

Près de 200 personnes sont mortes dans une coulée de boue en Colombie, provoquée vendredi par de fortes pluies. Plus de 200 personnes sont également toujours recherchées.

Les fortes pluies qui touchent en ce moment la Colombie ont provoqué la mort de près de 200 personnes samedi 1er avril dans une coulée de boue. Le président Juan Manuel Santos a évoqué un bilan de 193 décès samedi soir, tandis que la Croix-Rouge a fait état de 206 morts, 202 blessés et environ 220 disparus.

Ce sont les crues de trois rivières situées en surplomb de la ville Mocoa, une ville de 40 000 habitants dans le sud du pays, qui ont provoqué cette catastrophe vendredi vers 23 h 30, selon un communiqué de l’armée de terre.

Les eaux ont emporté des maisons, des véhicules, des arbres et détruit au moins deux ponts, a ajouté l’armée, qui a détaché des soldats pour participer aux secours.

De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région andine du nord-ouest de l’Amérique latine, provoquant des inondations notamment au Pérou, où 101 morts et plus de 900 000 sinistrés ont été répertoriés à ce jour.

« Tragédie sans précédent »

« C’est une tragédie sans précédent, [il y a] des centaines de familles que nous n’avons pas encore retrouvées, des quartiers entiers disparus », a déclaré la gouverneure du Putumayo, Sorrel Aroca, à W Radio.

Selon l’Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées. « La situation à Mocoa est dramatique. Nous appelons à la solidarité de toute la Colombie », a tweeté le vice-ministre de l’Intérieur, Guillermo Rivera.

Une équipe de crise a été mise en place avec les autorités locales et environ 150 autres personnes, dont des militaires, des policiers et des secouristes qui participent aux opérations de recherche des disparus et au dégagement des décombres, a précisé à l’AFP le directeur de l’UNGRD, Carlos Ivan Marquez.

Avec france24

→ A LIRE AUSSI : Avec Donald Trump, l’Amérique d’abord et l’Afrique en dernier

→ A LIRE AUSSI : Le Sénégal perd 77 milliards de francs CFA par an dans les accidents routiers

→ A LIRE AUSSI : Mali : Deux hommes armés abattus par les gendarmes à Konna

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire