En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement de chargé principal d’enquête



Chargé(e) principal(e) d’enquêtes

Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) d’enquêtes
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Posting Date: 01-déc-2023
Closing Date: 30-déc-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.
LE COMPLEXE :
Le Président assure la planification, la supervision et la gestion des activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, il gère les affaires courantes de la Banque et du Fonds africain de développement et encadre les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président assure la supervision d’un certain nombre de départements et divisions, à savoir : le Cabinet du président, le Département d’évaluation indépendante du développement, le Département de l’Intégrité et de la lutte contre la corruption, le Département de la vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction générale de la gestion des risques du Groupe, le Département du conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la Communication et des relations extérieures, le Bureau de l’éthique, ainsi que le Bureau du Secrétaire général et le Secrétariat général.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption joue un rôle intégral dans la réalisation de ce mandat en assurant la protection de l’image et de la réputation du Groupe de la Banque et en améliorant le climat d’investissement sur le continent à travers la dissuasion, la prévention et la réduction de la fraude, de la corruption, des actes d’inconduite de la part des membres du personnel, entre autres pratiques nuisibles au sein du Groupe de la Banque. La Division des enquêtes a pour mission principale de mener des enquêtes indépendantes sur les allégations de corruption, de fraude et autres pratiques répréhensibles commises dans le cadre des opérations financées par le Groupe de la Banque. Elle mène en outre des enquêtes sur les allégations d’inconduite impliquant des membres du personnel de la Banque
LE POSTE :
Le/la Chargé(e) principal(e) d’enquêtes a pour mission de veiller à ce que des enquêtes indépendantes soient menées sur les allégations de fraude, de corruption et autres malversations dans les activités d’acquisitions financées par le Groupe de la Banque ou dans les acquisitions institutionnelles financées à partir des budgets administratif et d’équipement du Groupe de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et les orientations générales du Chef de Division, le/la Chargé(e) principal(e) d’enquêtes assume les fonctions suivantes :
Effectuer et/ou diriger des enquêtes indépendantes sur les allégations de fraude et de corruption dans les opérations financées par le Groupe de la Banque et au niveau des achats institutionnels internes (collectivement désignés « opérations financées par le Groupe de la Banque »).
Planifier les enquêtes et définir leur objectif, portée, critères, méthodologie, ainsi que les ressources budgétaires et en personnel nécessaires pour accomplir la mission.
Recevoir, sélectionner et enquêter sur les allégations ou dénonciations de fraude, de corruption et de manœuvres répréhensibles avérées ou suspectées, au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance, telles qu’elles lui auront été transmises par le chef de division Enquêtes.
Procéder à des investigations de terrain, contrôler les preuves et les données recueillies et recevoir les documents et informations réunis au cours d’une enquête afin de vérifier que les objectifs de cette dernière ont été atteints, que les preuves sont protégées et étayent efficacement les résultats, conclusions et recommandations de l’enquête.
Participer au traitement des allégations de fraude et de corruption et faire régulièrement état de l’avancement de l’enquête au chef de Division Enquêtes.
Préparer et réviser les documents écrits issus de l’enquête, dont la qualité doit être irréprochable, ainsi que la présentation claire et logique des conclusions de l’enquête.
Vérifier les résultats de l’enquête préliminaire afin d’établir si les preuves disponibles sont suffisantes pour conclure à un comportement répréhensible ou à une irrégularité et donner lieu à une enquête exhaustive.
Se charger des entrevues et enquêtes à caractère particulièrement sensible et complexe.
Encadrer la mise en œuvre des recommandations de l’enquête afin d’éviter toute répétition des irrégularités qui l’ont déclenchée ainsi que de protéger les avoirs et l’image de la Banque.
Engager les procédures et mécanismes permettant de garantir la confidentialité de la Hotline, la protection des donneurs d’alerte et des dénonciations anonymes de fraude et de corruption au sein de la Banque et dans les activités qu’elle finance dans les pays membres régionaux.
Employer les mesures de surveillance jugées nécessaires et raisonnables pour la poursuite des enquêtes.
Faire régulièrement état de l’avancée des enquêtes au chef de Division Enquêtes sur les allégations reçues et sélectionnées.
Encadrer la mise en œuvre des recommandations des enquêtes et faire état de leur avancement au chef de Division Enquêtes.
Recommander l’exclusion des individus, firmes et sociétés jugés coupables de s’être engagés dans des pratiques illégales et l’imposition de sanctions à leur endroit.
Contribuer aux initiatives/projets spéciaux et réaliser d’autres missions ad hoc à la demande.
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire d’au moins un Master 2en droit, criminologie, comptabilité, finance, vérification comptable judiciaire ou dans une discipline connexe.
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience étendue, avec prise de responsabilités progressive dans la lutte contre la corruption, la fraude ou les enquêtes en milieu de travail, dans une institution multilatérale de financement du développement, un gouvernement ou le secteur privé.
Toutes les connaissances et expériences en matière de passation de marchés à une échelle institutionnelle, nationale ou internationale sont éminemment souhaitables.
Intégrité, bon sens, impartialité et discrétion dans les relations avec le personnel et les personnes extérieures.
Solide expérience des travaux d’investigation, de préférence dans le domaine de la fraude et de la corruption dans le secteur public ou privé, couvrant notamment les investigations sur des allégations d’inconduite dans le cadre d’activités internes et de passation des marchés publics dans un environnement institutionnel ou gouvernemental.
Excellentes compétences de communication et de présentation, écrites et orales ; capacités avérées à préparer, présenter, argumenter et défendre de façon claire et concise des questions, conclusions et recommandations aux échelons supérieurs, ainsi qu’à produire des notes, rapports et articles complexes et convaincants.
Excellentes compétences interpersonnelles, notamment aptitude à travailler efficacement en équipe ou dans un groupe de travail, en tant que participant ou chef d’équipe, ainsi qu’avec de hauts responsables, à l’interne comme à l’externe.
Techniques d’entrevue éprouvées, notamment aptitude à focaliser l’attention durant les discussions et à obtenir des informations essentielles de la part de témoins récalcitrants.
Solides capacités organisationnelles et analytiques doublées d’une attention au détail.
Aptitude à travailler de façon indépendante et à gérer les défis.
Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular Staff

POSTULER

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !