Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
CartONG recrute 01 Assistant.e de projet;gestion de l’information
24/01/2020 à 14h17 par La redaction

CartONG recrute 01 Assistant.e de projet;gestion de l’information H/F

Ce poste est fait pour vous :

    • Si vous êtes intéressé à résoudre des problèmes de gestion de données numériques et techniques qui peuvent aider les opérations humanitaires et de développement
    • Si vous aimez rédiger de la documentation technique et assurer un accompagnement à distance d’équipes
  • Si vous aimez tester de nouveaux outils ou méthodes et formaliser vos résultats
  • Si vous aspirez à travailler dans un poste qui requiert une forte curiosité intellectuelle et une capacité d’auto-apprentissage ainsi qu’une grande rigueur
  • Si vous aimez faire partie d’une équipe technique multidisciplinaire
  • Si, idéalement, vous avez une première expérience dans le domaine humanitaire ou du développement et que vous souhaitez vous spécialiser davantage dans l’utilisation des nouvelles technologies / les processus de gestion de l’information

Organisation

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l’urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un/une assistant.e de projets en gestion de l’information pour rejoindre notre équipe.

Position

Dans le cadre de la croissance de nos activités, nous recherchons un/une assistant.e de projets en gestion de l’information afin d’aider notre équipe dans la mise en œuvre de nos activités.

La personne recrutée intègrera le pôle « Gestion de l’Information & Mobile Data Collection (MDC) » de CartONG en charge d’appuyer les partenaires de l’organisation dans la conception, le déploiement et la gestion de leurs outils de collecte et d’analyse de données, nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain.

L’assistant.e de projet travaillera avec l’appui des différents responsables de projet et au sein d’une équipe de techniciens. Il/elle apportera depuis le siège de l’association un appui essentiel aux spécialistes de CartONG et aux équipes terrain des partenaires.

Dans ce contexte, ses missions sont :

  1. Concevoir et rédiger (ou améliorer si déjà existante) de la documentation technique à destination du personnel de nos partenaires : tutoriels, manuels, modules de formation, procédures, posts de blog, études etc. (50-60% du temps environ)- exemples :MDC toolkitSENSBlog CartONG
  2. Réaliser le travail préparatoire de réponse aux partenaires sur certaines questions techniques et plus globalement assister les chefs de projet et techniciens dans la mise en œuvre de leurs activités : revue de formulaires d’enquête, conception de base de données, tests d’applications, conception de formulaire, etc. (30-40% du temps)
  3. En fonction des besoins, réaliser des travaux de recherche et de compilation d’analyses sur les stratégies, pratiques et besoins en gestion de l’information du secteur (10 à 20% du temps)

 

La personne pourra éventuellement être déployée pour des missions de terrain de courte durée (2 à 4 semaines maximum, une ou deux fois par an maximum) ainsi que pour des formations en Europe.

Ce poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

Expériences / Formation

Qualification : Masters dans n’importe quel domaine pertinent.

Expérience professionnelle : Minimum un an d’expérience professionnelle, idéalement dans le secteur humanitaire ou du développement. Une expérience de terrain dans un pays en développement constitue un fort atout.

Les candidats sans expérience professionnelle pourront être éventuellement considérés à condition que ceux-ci disposent de stages / services civique / volontariats significatifs.

Profil

  1. Compétences techniques

Requis

  • Première expérience dans la conception de module de formation ou de documentation technique (tutoriels, procédures, etc.)
  • Excellente capacité de rédaction obligatoirement en français ET anglais
  • Très bonnes capacités d’adaptation à différents publics (débutant, avancé, etc.) pour la conception de documents ou formations (compétences pédagogiques)
  • Expérience dans les processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse…) avec des outils numériques
  • Maitrise avancée d’Excel obligatoire

Un atout

  • Maîtrise du cycle de projet humanitaire et des processus de Suivi & Evaluation appréciée
  • Expérience des outils d’analyse et de visualisation de données, des outils de Business Intelligence (tels que Qlik, Tableau, Power Bi) ; à défaut très bonne capacité d’auto-apprentissage informatiques nécessaires
  • Connaissance de l’environnement ODK, expérience avec différentes solutions MDC ; recommandé : Kobo, Ona, Survey CTO ; à défaut très bonne capacité d’auto-apprentissage informatique nécessaires
  • Connaissance des outils statistiques tels que SPSS, STATA ou similaires
  • Utilisation de logiciels de montage videos, pour réaliser des tutoriels d’outils
  • Expérience dans l’animation de webinar / formation à distance
  1. Compétences transversales
  • Intérêt certain pour le secteur humanitaire et du développement
  • Forte sensibilité aux nouvelles technologies
  • Forte capacité de travailler sur de multiples et nombreux projets en même temps
  • La connaissance de toute autre langue que l’anglais et français (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
  • Solides compétences en communication et aisance dans les relations interpersonnelles (vous travaillerez avec des personnes à distance, avec des personnes d’origines et de cultures différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas toujours le français ou l’anglais, etc.)
  • Proactivité, curiosité et autonomie
  • Esprit d’analyse et capacité à résoudre les problèmes
  • Capacité d’adaptation, ingéniosité et aptitude à bien travailler sous pression
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre projet associatif pour en savoir plus)

Salaire

Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) d’un an au siège de l’association, renouvelable en fonction des financements disponibles

Date de début : début avril 2020

Emplacement : au siège de l’association Chambéry

Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l’expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)

Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel transport en commun couvert à 50% par l’employeur

Personne contact

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne avant le 16 février 2020 :

http://cartong.org/content/application-form

À la place d’une lettre de motivation traditionnelle, merci de répondre aux questions ci-dessous dans un document :  

1/ Sur la base de nos activités et de notre projet associatif, qu’est-ce qui vous motive à travailler à CartONG ?

2/ Que pensez-vous apporter à notre équipe ?

3/ Sur la base de votre expérience, que pensez-vous que les nouvelles technologies apportent aux projets humanitaires et de développement ?

4/ Décrivez une de vos expériences dans la conception de module de formation ou de documentation technique (tutoriels, procédures, etc.) : leçons apprises, difficultés et succès rencontrés

5/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?

6/ Veuillez indiquer les contacts de deux références

Veuillez-vous assurer de choisir le bon intitulé du poste lorsque vous soumettez votre candidature.

Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé de tests techniques pour les candidats présélectionnés (prévus fin février / début mars) et d’entretiens (prévus courant mars)

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 79 749 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Si vous êtes au Togo, on vous recommande ce site pour mieux vendre et acheter

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

CartONG recrute 01 Assistant.e de projet;gestion de l’information H/F

Ce poste est fait pour vous :

    • Si vous êtes intéressé à résoudre des problèmes de gestion de données numériques et techniques qui peuvent aider les opérations humanitaires et de développement
    • Si vous aimez rédiger de la documentation technique et assurer un accompagnement à distance d’équipes
  • Si vous aimez tester de nouveaux outils ou méthodes et formaliser vos résultats
  • Si vous aspirez à travailler dans un poste qui requiert une forte curiosité intellectuelle et une capacité d’auto-apprentissage ainsi qu’une grande rigueur
  • Si vous aimez faire partie d’une équipe technique multidisciplinaire
  • Si, idéalement, vous avez une première expérience dans le domaine humanitaire ou du développement et que vous souhaitez vous spécialiser davantage dans l’utilisation des nouvelles technologies / les processus de gestion de l’information

Organisation

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l’urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Nous recherchons actuellement un/une assistant.e de projets en gestion de l’information pour rejoindre notre équipe.

Position

Dans le cadre de la croissance de nos activités, nous recherchons un/une assistant.e de projets en gestion de l’information afin d’aider notre équipe dans la mise en œuvre de nos activités.

La personne recrutée intègrera le pôle « Gestion de l’Information & Mobile Data Collection (MDC) » de CartONG en charge d’appuyer les partenaires de l’organisation dans la conception, le déploiement et la gestion de leurs outils de collecte et d’analyse de données, nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain.

L’assistant.e de projet travaillera avec l’appui des différents responsables de projet et au sein d’une équipe de techniciens. Il/elle apportera depuis le siège de l’association un appui essentiel aux spécialistes de CartONG et aux équipes terrain des partenaires.

Dans ce contexte, ses missions sont :

  1. Concevoir et rédiger (ou améliorer si déjà existante) de la documentation technique à destination du personnel de nos partenaires : tutoriels, manuels, modules de formation, procédures, posts de blog, études etc. (50-60% du temps environ)- exemples :MDC toolkitSENSBlog CartONG
  2. Réaliser le travail préparatoire de réponse aux partenaires sur certaines questions techniques et plus globalement assister les chefs de projet et techniciens dans la mise en œuvre de leurs activités : revue de formulaires d’enquête, conception de base de données, tests d’applications, conception de formulaire, etc. (30-40% du temps)
  3. En fonction des besoins, réaliser des travaux de recherche et de compilation d’analyses sur les stratégies, pratiques et besoins en gestion de l’information du secteur (10 à 20% du temps)

 

La personne pourra éventuellement être déployée pour des missions de terrain de courte durée (2 à 4 semaines maximum, une ou deux fois par an maximum) ainsi que pour des formations en Europe.

Ce poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires.

Expériences / Formation

Qualification : Masters dans n’importe quel domaine pertinent.

Expérience professionnelle : Minimum un an d’expérience professionnelle, idéalement dans le secteur humanitaire ou du développement. Une expérience de terrain dans un pays en développement constitue un fort atout.

Les candidats sans expérience professionnelle pourront être éventuellement considérés à condition que ceux-ci disposent de stages / services civique / volontariats significatifs.

Profil

  1. Compétences techniques

Requis

  • Première expérience dans la conception de module de formation ou de documentation technique (tutoriels, procédures, etc.)
  • Excellente capacité de rédaction obligatoirement en français ET anglais
  • Très bonnes capacités d’adaptation à différents publics (débutant, avancé, etc.) pour la conception de documents ou formations (compétences pédagogiques)
  • Expérience dans les processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse…) avec des outils numériques
  • Maitrise avancée d’Excel obligatoire

Un atout

  • Maîtrise du cycle de projet humanitaire et des processus de Suivi & Evaluation appréciée
  • Expérience des outils d’analyse et de visualisation de données, des outils de Business Intelligence (tels que Qlik, Tableau, Power Bi) ; à défaut très bonne capacité d’auto-apprentissage informatiques nécessaires
  • Connaissance de l’environnement ODK, expérience avec différentes solutions MDC ; recommandé : Kobo, Ona, Survey CTO ; à défaut très bonne capacité d’auto-apprentissage informatique nécessaires
  • Connaissance des outils statistiques tels que SPSS, STATA ou similaires
  • Utilisation de logiciels de montage videos, pour réaliser des tutoriels d’outils
  • Expérience dans l’animation de webinar / formation à distance
  1. Compétences transversales
  • Intérêt certain pour le secteur humanitaire et du développement
  • Forte sensibilité aux nouvelles technologies
  • Forte capacité de travailler sur de multiples et nombreux projets en même temps
  • La connaissance de toute autre langue que l’anglais et français (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
  • Solides compétences en communication et aisance dans les relations interpersonnelles (vous travaillerez avec des personnes à distance, avec des personnes d’origines et de cultures différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas toujours le français ou l’anglais, etc.)
  • Proactivité, curiosité et autonomie
  • Esprit d’analyse et capacité à résoudre les problèmes
  • Capacité d’adaptation, ingéniosité et aptitude à bien travailler sous pression
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre projet associatif pour en savoir plus)

Salaire

Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) d’un an au siège de l’association, renouvelable en fonction des financements disponibles

Date de début : début avril 2020

Emplacement : au siège de l’association Chambéry

Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l’expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)

Autres avantages : assurance maladie complémentaire et abonnement mensuel transport en commun couvert à 50% par l’employeur

Personne contact

Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne avant le 16 février 2020 :

http://cartong.org/content/application-form

À la place d’une lettre de motivation traditionnelle, merci de répondre aux questions ci-dessous dans un document :  

1/ Sur la base de nos activités et de notre projet associatif, qu’est-ce qui vous motive à travailler à CartONG ?

2/ Que pensez-vous apporter à notre équipe ?

3/ Sur la base de votre expérience, que pensez-vous que les nouvelles technologies apportent aux projets humanitaires et de développement ?

4/ Décrivez une de vos expériences dans la conception de module de formation ou de documentation technique (tutoriels, procédures, etc.) : leçons apprises, difficultés et succès rencontrés

5/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?

6/ Veuillez indiquer les contacts de deux références

Veuillez-vous assurer de choisir le bon intitulé du poste lorsque vous soumettez votre candidature.

Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé de tests techniques pour les candidats présélectionnés (prévus fin février / début mars) et d’entretiens (prévus courant mars)

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 79 749 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire