Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
IECD recrute 01 Chef de projet – Formation aux soins de la personne
24/01/2020 à 14h20 par La redaction

IECD recrute 01 Chef de projet – Formation aux soins de la personne – Maroc(H/F)

CONTEXTE

 

L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.

L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.

En 2019, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total 300 collaborateurs incluant les équipes locales.

L’IECD est présent au Maroc depuis 2014 pour la mise en place de filières de formation aux métiers de l’électricité dans 4 écoles (projet Graines d’Espérance) : à Casablanca avec l’association partenaire l’Heure Joyeuse et à Kenitra. Il bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric, Saint-Gobain et Nexans.

Désireux de développer d’autres filières de formation et en concertation avec l’Heure Joyeuse et la coopération monégasque, l’IECD a réalisé une étude de faisabilité début 2019 sur le secteur des soins à la personne. Malgré un nombre croissant de personnes âgées et/ou dépendantes, la société marocaine souffre en effet d’un manque flagrant de politiques publiques adaptées. Le secteur étant amené à se développer rapidement avec un besoin croissant de personnel qualifié dans les structures d’accueil et surtout à domicile, différentes initiatives sont mises en place au niveau gouvernemental pour développer l’offre de formation.

Dans ce cadre, l’IECD travaille actuellement sur deux volets :

  1. Secteur public: lancement de 4 filières de formations pilotes à ces nouveaux métiers, pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) sur financement de la coopération allemande (GIZ) en partenariat avec l’Institut d’études supérieurs en travail social basé à Nice (IESTS).
  2. Secteur associatif: lancement d’une formation courte au sein de l’Heure Joyeuse à destination de son public habituel, vulnérable et éloigné de l’emploi.

Le-la chef-fe de projet « Formation aux soins à la personne » aura donc la charge de ce deuxième volet, en collaboration étroite avec l’Heure Joyeuse et en bonne coordination avec les acteurs mobilisés pour le secteur public (premier volet).

 

MISSION

  1. Pilote la mise en œuvre opérationnelle du projet
    • Elabore et pilote le lancement du projet de formation aux soins à la personne
    • Gère l’opérationnel du projet au quotidien :
      • Organise la mise en œuvre les activités et définit les priorités
      • Suit et contrôle les résultats atteints
      • Gère les tâches administratives et logistiques (ex : achat, fournisseurs, maintenance …)
  • Assure le suivi régulier des indicateurs clé issus du cadre logique
  1. Pilote les finances et le budget du projet
  • Elabore et pilote le budget opérationnel annuel :
    • Assure le bon emploi des fonds, selon les procédures bailleurs et IECD
    • Gère de façon responsable l’engagement des dépenses, en s’adaptant aux financements disponibles
  • Contrôle la bonne tenue de la comptabilité analytique de son projet
  • Elabore et transmet les reporting financiers destinés aux partenaires financiers (réalisés & prévisionnels actualisés)
  • Participe à la préparation des audits en collaboration avec l’équipe du pôle et la DAF Paris
  • Participe aux activités de recherche de financement
  1. Rend compte des activités du projet
  • En interne, élabore et transmet les reporting narratifs (Synthèse mensuelle, etc.) et financiers (ODS)
  • En externe, élabore, fait valider et transmet les rapports narratifs et financiers aux partenaires financiers dont il a la responsabilité (début, en cours et clôture du projet)
  • Entretient une relation de proximité avec les partenaires financiers présents sur le terrain : actions de visibilité, visites de terrain, réunions…
  • Prépare les évaluations internes & externes du projet
  1. Consolide et développe la relation avec les partenaires opérationnels et institutionnels
  • Développe les relations partenaires opérationnels au déploiement du projet avec l’appui du délégué/responsable pays (milieu professionnel, centres d’expertise, centre de formation etc.)
  • Consolide les relations avec partenaires institutionnels et autres acteurs intervenant sur des champs d’action similaires
  • Participe à la représentation de l’IECD auprès des acteurs locaux, notamment les pouvoirs publics
  • Développe la communication interne et externe du projet : assure la visibilité et la notoriété du projet (Newsletter, page Facebook, médias locaux, organisation d’événements etc…)

 

Expériences / Formation

PROFIL

Formation : Etudes supérieures généralistes Bac + 5 (relations internationales, économie, droit) et/ou études supérieures paramédicales ou santé publique

Expérience : Expérience dans une organisation de solidarité internationale valorisée, connaissance du milieu de la formation professionnelle et/ou du domaine des soins à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap) à domicile ou en structure d’accueil

Compétences attendues :

  • Gestion de projet, suivi d’activités et d’indicateurs
  • Capacités de représentation et de négociation vis‐à‐vis de partenaires variés
  • Capacités à mobiliser et fédérer un réseau de partenaires
  • Compétences en suivi budgétaire
  • Excellente capacité de rédaction et d’expression orale en français, maîtrise de l’arabe et du dialectal darija valorisé
  • Maîtrise du Pack Office et notamment maîtrise d’Excel impérative

Qualités personnelles :

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Grande capacité d’adaptation et de résilience
  • Rigueur, organisation
  • Diplomatie et adaptation à différents niveaux d’interlocuteurs
  • Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, écoute, patience
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : engagement professionnel, esprit de service, regard sur la personne

 

 

CONDITIONS DE LA MISSION VSI

Statut : Accord de droit français, Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ

Sous la responsabilité de / Référent : Responsable des opérations Méditerranée à Paris

En étroite collaboration avec : Coordinatrice du programme de formation aux métiers de la santé à Paris et cheffe de projet de formation aux métiers de l’électricité au Maroc

Dates de la mission VSI (et durée) : à partir d’avril 2020 pour une durée d’un an renouvelable

Localisation : Casablanca, Maroc

Conditions de la mission VSI :

  • Indemnité VSI mensuelle
  • Indemnité logement
  • Un Billet d’avion A/R par an (incluant le billet de départ et le billet de retour final)
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base de la sécurité sociale
  • Congés payés : 2 jours par mois + jours fériés locaux

Personne contact

https://carriere.iecd.org/fr/s/ZK75GDEZ

Cliquez ici pour postuler

carriere.iecd.org/fr/s/ZK75GDEZ

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 497 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

IECD recrute 01 Chef de projet – Formation aux soins de la personne – Maroc(H/F)

CONTEXTE

 

L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.

L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.

En 2019, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total 300 collaborateurs incluant les équipes locales.

L’IECD est présent au Maroc depuis 2014 pour la mise en place de filières de formation aux métiers de l’électricité dans 4 écoles (projet Graines d’Espérance) : à Casablanca avec l’association partenaire l’Heure Joyeuse et à Kenitra. Il bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric, Saint-Gobain et Nexans.

Désireux de développer d’autres filières de formation et en concertation avec l’Heure Joyeuse et la coopération monégasque, l’IECD a réalisé une étude de faisabilité début 2019 sur le secteur des soins à la personne. Malgré un nombre croissant de personnes âgées et/ou dépendantes, la société marocaine souffre en effet d’un manque flagrant de politiques publiques adaptées. Le secteur étant amené à se développer rapidement avec un besoin croissant de personnel qualifié dans les structures d’accueil et surtout à domicile, différentes initiatives sont mises en place au niveau gouvernemental pour développer l’offre de formation.

Dans ce cadre, l’IECD travaille actuellement sur deux volets :

  1. Secteur public: lancement de 4 filières de formations pilotes à ces nouveaux métiers, pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) sur financement de la coopération allemande (GIZ) en partenariat avec l’Institut d’études supérieurs en travail social basé à Nice (IESTS).
  2. Secteur associatif: lancement d’une formation courte au sein de l’Heure Joyeuse à destination de son public habituel, vulnérable et éloigné de l’emploi.

Le-la chef-fe de projet « Formation aux soins à la personne » aura donc la charge de ce deuxième volet, en collaboration étroite avec l’Heure Joyeuse et en bonne coordination avec les acteurs mobilisés pour le secteur public (premier volet).

 

MISSION

  1. Pilote la mise en œuvre opérationnelle du projet
    • Elabore et pilote le lancement du projet de formation aux soins à la personne
    • Gère l’opérationnel du projet au quotidien :
      • Organise la mise en œuvre les activités et définit les priorités
      • Suit et contrôle les résultats atteints
      • Gère les tâches administratives et logistiques (ex : achat, fournisseurs, maintenance …)
  • Assure le suivi régulier des indicateurs clé issus du cadre logique
  1. Pilote les finances et le budget du projet
  • Elabore et pilote le budget opérationnel annuel :
    • Assure le bon emploi des fonds, selon les procédures bailleurs et IECD
    • Gère de façon responsable l’engagement des dépenses, en s’adaptant aux financements disponibles
  • Contrôle la bonne tenue de la comptabilité analytique de son projet
  • Elabore et transmet les reporting financiers destinés aux partenaires financiers (réalisés & prévisionnels actualisés)
  • Participe à la préparation des audits en collaboration avec l’équipe du pôle et la DAF Paris
  • Participe aux activités de recherche de financement
  1. Rend compte des activités du projet
  • En interne, élabore et transmet les reporting narratifs (Synthèse mensuelle, etc.) et financiers (ODS)
  • En externe, élabore, fait valider et transmet les rapports narratifs et financiers aux partenaires financiers dont il a la responsabilité (début, en cours et clôture du projet)
  • Entretient une relation de proximité avec les partenaires financiers présents sur le terrain : actions de visibilité, visites de terrain, réunions…
  • Prépare les évaluations internes & externes du projet
  1. Consolide et développe la relation avec les partenaires opérationnels et institutionnels
  • Développe les relations partenaires opérationnels au déploiement du projet avec l’appui du délégué/responsable pays (milieu professionnel, centres d’expertise, centre de formation etc.)
  • Consolide les relations avec partenaires institutionnels et autres acteurs intervenant sur des champs d’action similaires
  • Participe à la représentation de l’IECD auprès des acteurs locaux, notamment les pouvoirs publics
  • Développe la communication interne et externe du projet : assure la visibilité et la notoriété du projet (Newsletter, page Facebook, médias locaux, organisation d’événements etc…)

 

Expériences / Formation

PROFIL

Formation : Etudes supérieures généralistes Bac + 5 (relations internationales, économie, droit) et/ou études supérieures paramédicales ou santé publique

Expérience : Expérience dans une organisation de solidarité internationale valorisée, connaissance du milieu de la formation professionnelle et/ou du domaine des soins à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap) à domicile ou en structure d’accueil

Compétences attendues :

  • Gestion de projet, suivi d’activités et d’indicateurs
  • Capacités de représentation et de négociation vis‐à‐vis de partenaires variés
  • Capacités à mobiliser et fédérer un réseau de partenaires
  • Compétences en suivi budgétaire
  • Excellente capacité de rédaction et d’expression orale en français, maîtrise de l’arabe et du dialectal darija valorisé
  • Maîtrise du Pack Office et notamment maîtrise d’Excel impérative

Qualités personnelles :

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Grande capacité d’adaptation et de résilience
  • Rigueur, organisation
  • Diplomatie et adaptation à différents niveaux d’interlocuteurs
  • Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, écoute, patience
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : engagement professionnel, esprit de service, regard sur la personne

 

 

CONDITIONS DE LA MISSION VSI

Statut : Accord de droit français, Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – formation préalable au départ

Sous la responsabilité de / Référent : Responsable des opérations Méditerranée à Paris

En étroite collaboration avec : Coordinatrice du programme de formation aux métiers de la santé à Paris et cheffe de projet de formation aux métiers de l’électricité au Maroc

Dates de la mission VSI (et durée) : à partir d’avril 2020 pour une durée d’un an renouvelable

Localisation : Casablanca, Maroc

Conditions de la mission VSI :

  • Indemnité VSI mensuelle
  • Indemnité logement
  • Un Billet d’avion A/R par an (incluant le billet de départ et le billet de retour final)
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base de la sécurité sociale
  • Congés payés : 2 jours par mois + jours fériés locaux

Personne contact

https://carriere.iecd.org/fr/s/ZK75GDEZ

Cliquez ici pour postuler

carriere.iecd.org/fr/s/ZK75GDEZ

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 497 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire