togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2023 : Yasser Larouci déterminé pour la compétition, son message !

Can 2023 : Yasser Larouci Déterminé Pour La Compétition, Son Message !

Yasser Larouci est prêt à vivre sa première expérience en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) avec l’Algérie. Le joueur de Sheffield (Angleterre), qui s’exprimait devant les journalistes alors qu’il préparait sa sélection au Togo quelques jours avant cette rencontre inédite, il avait l’air déterminé.

Can 2023 : Yasser Larouci Déterminé Pour La Compétition, Son Message !

Les impressions de Yasser Larouci sur sa première CAN 2023

Journaliste : Comment percevez-vous le cadre de travail ici au Togo ?

Yasser Larouci : C’est un  pays proche de la Côte d’Ivoire. Ça doit être des climats assez similaires. Je pense que ça peut nous aider.

Journaliste : À quelques jours de la CAN 2023, quelles sont vos aspirations pour la compétition ?

Y. L. : Donner le maximum pour gagner le maximum de matchs. On va donner le meilleur pour rendre fier le peuple et gagner le maximum de matchs pour aller loin dans cette compétition.

Journaliste : Avez-vous un message particulier à transmettre au peuple algérien ? Une promesse peut-être.

Y. L. : Moi je ne peux rien promettre. Juste la promesse de se donner à fond, se battre dur pour le pays.

Journaliste : Quel sentiment éprouvez-vous à l’approche de votre première participation à la CAN ?

Y. L. : Moi ça me fait plaisir d’être là, c’est ma première CAN. Je suis content de pouvoir y participer. On donnera le maximum pour le peuple et représenter le pays.

Je pense qu’on est bien conseillé, il y a des gens qui ont plus d’expérience que nous. Ils seront là pour nous aider et les nouveaux on sera là aussi pour les aider.

« Une CAN, ça n’a pas de prix »

Journaliste : Cette opportunité est-elle une occasion en or pour vous, pour combler votre manque de temps de jeu ? Disputer des matchs amicaux, faire beaucoup de séances d’entrainement.

Y. L. : Même si j’avais eu autant de temps de jeu que je voudrais, ça reste une opportunité en or, puisque ça reste la CAN. Faire une CAN avec son pays, ça n’a pas de prix.

Journaliste : Le peuple algérien attend beaucoup de vous pour cette participation.

Y. L. : Comme je le dis, on va essayer de les rendre fiers, de donner le maximum, se battre jusqu’à la fin.

Journaliste : Comment vivez-vous la concurrence à gauche avec Aït-Nouri, vous jouez tous en Premier League 

Y. L. : Je ne le vois pas comme une concurrence. On est des  coéquipiers. On est là pour le même but. Du coup, pour moi c’est différent. On est là pour le même objectif.

Le palmarès de Yasser Larouci

Yasser Larouci, né le 1er janvier 2001 à El Oued en Algérie, est un footballeur international algérien, qui évolue au poste d’arrière gauche à Sheffield United, en prêt de l’ESTAC Troyes.

Biographie

En club
Yasser Larouci commence le football à Rouen1, puis est ensuite repéré par Le Havre, où il s’affirme dans les équipes de jeunes, devenant entre autres le capitaine de l’équipe des moins de 17 ans des Havrais.

Avec le club normand, il signe un accord de non-sollicitation l’empêchant de rejoindre un autre club français, sans toutefois parapher de contrat définitif, le laissant à 16 ans libre de partir à l’étranger, attirant ainsi le regards de plusieurs grand noms, à l’image de son prédécesseur Paul Pogba.

L’intérêt de clubs comme Manchester United, Southampton et Liverpool est notamment annoncé par les médias. Mais malgré des essais chez Southampton, c’est finalement le Liverpool FC qui attire définitivement le jeune algérien dans son centre de formation.

Arrivé du Havre comme ailier, il est reconverti au poste d’arrière gauche par le coach des moins de 18 ans de Liverpool Barry Lewtas, donnant pleinement satisfaction à ce dernier, et jouant un rôle clé dans le titre des liverpuldiens en FA Youth Cup.

C’est d’ailleurs à ce poste qu’il fait finalement ses débuts professionnels, le 5 janvier 2020 en FA Cup, contre l’Everton FC de Carlo Ancelotti7. Entré en jeu à la place de James Milner, blessé dès la 9e minute, il réalise une performance solide dans ce derby remporté 1-0 par les Reds, privant son vis-à-vis Theo Walcott de tout espace en attaque.

En équipe nationale

Avec les équipes de France jeunes

Né en Algérie, Yasser Larouci est formé à Rouen en France où il est arrivé très jeune et possède la bi-nationalité franco-algérienne. Ainsi sélectionnable avec les deux équipes nationales, la FAF a selon les médias algériens déjà manifesté son intérêt pour la sélection du jeune joueur12. C’est néanmoins de l’Équipe de France des moins de 19 ans qu’il reçoit en premier une convocation, peu après son premier match avec Liverpool. Cette convocation ne donne toutefois pas lieu à une sélection, Larouci étant entre-temps à nouveau appelé dans l’équipe première de Liverpool. Des sources annoncent même que le joueur viserait en définitive l’équipe d’Algérie.

Avec l’Algérie

Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs algériens sélectionnés par Djamel Belmadi pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.

LIRE AUSSICAN 2023 : Sadio Mané a quitté le rassemblement pour cette cause noble ! (photos)